Publié le 30-03-2021
Hichem Ajbouni : Où en sont les affaires de lobbying et le financement politique ?
Hichem Ajbouni a publié sur sa page Facebook un long statut pour rappeler que les investigations menées pour vérifier les financements des partis d’Ennahdha, de Nabil Karoui et de Olfa Terras.
Il a écrit sur sa page ce qui traduisible par :
La justice, la justice et puis la justice….
En octobre 2019, le Courant Démocratique a présenté à la justice une notification d'un crime en lien avec les sommes versées par le mouvement #Ennahdha, Nabil Karoui et Eish Tounsi, lié à ce qu'on appelle l'affaire du lobbying.
Nous sommes maintenant à la fin du mois de mars 2021 et nous ne connaissons pas l'avancement de l'enquête sur des affaires graves de cette ampleur.
Le pouvoir judiciaire devrait placer la question du financement suspect des partis politiques et de la corruption politique au premier rang de ses priorités et ne pas la délaisser dans les tiroirs des tribunaux en tant que questions secondaires.
Entre parenthèses, lorsque la question des contrats de lobbying a été révélée, Zied Ladhari, alors secrétaire général, a déclaré que ces sommes avaient été versées par des membres du mouvement Ennahdha qui ne résidaient pas en Tunisie.
Hier, dans le programme 50/50, les nahdhaouis ont complètement nié et ont affirmé qu'ils n'en avaient aucune connaissance.
Il y a des questions sur lesquelles il est facile d'enquêter: par exemple, ces «dons» ont-ils été inclus dans les comptes du mouvement Ennahdha? Et qui a financé et payé ces campagnes?
Quant à tolérer ces problèmes, cela équivaut une complicité et un déni de justice.