Publié le 06-03-2018

En vidéo : Présentation de la chronique de Manoubistan

Une conférence de presse a été tenue, mardi 15 janvier, pour la présentation de la chronique de Manoubistan, le nouveau livre de Habib Mellakh, préfacé par le professeur Habib Kazdaghli.



En vidéo : Présentation de la chronique de Manoubistan

Durant cette conférence, organisée dans l’espace Art Libris à Salammbo, l’auteur Habib Mellakh et le professeur Habib Kazdaghli ont fait la présentation des chroniques du Manoubistan qui reconstituent les épisodes d’un étrange feuilleton qu’on pensait d’un autre âge.

Les événements se sont déroulés à la Faculté des Lettres de La Manouba, devenue le matin du 28 novembre 2011 l’objet d’une conquête (ghazoua) salafiste. Elles retracent, de jour en jour, la montée de la violence jusqu’à l’absurde comparution du doyen Kazdaghli, accusé d’agression contre des étudiantes en niqab venues saccager son bureau. Un retournement invraisemblable où, de victime, il devient coupable.

L’auteur Habib Mellakh et le professeur Habib Kazdaghli ont précisé que cette dénomination de « Manoubistan » n’a pas été inventée par les auteurs. Ils ont précisé que cette idée du titre revient au fait que des salafistes ont crié, lors des événements de Manouba, « A Manoubistan, on porte atteinte à l’Islam » «فى منوبستان الاسلام يهان ».

L’auteur Habib Mellakh et le professeur Habib Kazdaghli ont souligné que ces chroniques et ces initiatives constituent une bataille visant à préserver l’autonomie universitaire et les valeurs académiques.

Par ailleurs, il a été annoncé, qu’une assemblée générale commune sera tenue au lendemain du verdict du procès du professeur Habib Kazdaghli à la faculté des lettres de Mannouba, et ce en présence du syndicat de base de l’université.


H.B.N.
conference-170113-1.jpg conference-170113-2.jpg conference-160113-5.jpg conference-160113-7.jpg conference-170113-3.jpg

Dans la même catégorie