Publié le 06-03-2018
Top et Flop de la semaine du 25 au 31 octobre 2009
Top et Flop est la chronique où Tuniscope détecte pour vous la ou les personnalités qui ont marqué la semaine
Top et Flop est la chronique où Tuniscope détecte pour vous la ou les personnalités qui ont marqué la semaine
Top et Flop est la chronique où Tuniscope détecte pour vous la ou les personnalités qui ont marqué la semaine en brillant de milles feux par leurs actions, déclarations ou œuvres et ceux dont le taux de popularité a chuté tout en étant au cœur de la controverse pour un mauvais pas ou une bavure.
Commençons par les Top :
- La médaille du Top Tunisien selon Tuniscope revient à Béchir Jarraya, le neuro-chirurgien qui a pu par ses recherches donner un nouvel espoir aux souffrants du Parkinson dans le monde. Avec son équipe, Béchir Jarraya a mis au point une « Trithérapie génique » dont le résultat, jusque-là prouvé sur des animaux parkinsoniens, permettra peut-être, on l’espère et on croise les doigts (les parkinsoniens se contenteront d’espérer), de mener les humains aussi à guérison.
Un petit pincement au cœur tout de même sachant que ce médecin exerce dans un hôpital français et est également chercheur dans un laboratoire français !
Bravo à notre compatriote pour son exploit et souhaitons-lui, pourquoi pas, un prix Nobel !
- Le Top mondial a été largement mérité par feu Michael Jackson dont le charisme se fait sentir, dans tout le globe, bien des mois après sa mort. Un succès et une reconnaissance du public attisés et renouvelés par la sortie mondiale (dans tous les sens du terme) de « This is it », le documentaire qui retrace les derniers mois de répétitions du roi de la pop, pour une éventuelle tournée, avant sa disparition soudaine.
Plus que jamais et beaucoup plus que les années passées, Michael Jackson fait la une des médias. Mais cette fois, ce n’est ni par un scandale de pédophilie ni par un divorce mais plutôt par un hommage qui lui va bien, tant ses clips étaient des films en soi.
Après l’exploitation de « This is it » en salle, il sortira en DVD en janvier 2010. En Tunisie par contre… encore heureux qu’il n’aie pas été piraté avant d’être projeté dans les salles de cinéma. Sony Pictures compte faire participer ce film aux Oscars pour la réalisation, le montage et le son.
Nous, on lui décerne déjà l’Oscar du meilleur premier rôle et de la meilleure interprétation masculine. RIP Michael !
Quant aux Flops, eh bien ça n’a pas été « la semaine » de :
- En Tunisie : Pour le deviner, jouons à la charade ! Mon prénom se dit d’une femme éveillée et présente d’esprit, mon nom ressemble à celui d’un oiseau reconnu pour sa voix mélodique. Vous m’avez reconnu ?... Encore un indice, je suis une chanteuse et, depuis deux semaines, je rame grave à cause d’un clip dans lequel je joue les aguicheuses.
Et la réponse est… Nabiha Karaouli qui a eu droit à toutes les attaques suite au look avec lequel elle est apparue dans le clip de sa nouvelle chanson « matelzamnich ». Rajeunie et totalement transformée la chanteuse s’en va interpréter avec passion l’histoire racontée par sa chanson devant la caméra d’un réalisateur, apparemment blagueur! Robes moulantes et remontées, regard de biche et poses suspectes sont au menu, et, cerise sur le gâteau, le clip passe sur Melody !
Ainsi, Nabiha s’est retrouvée classée avec les Nancy, les Haifa et compagnie. Aïe et encore Aïe sachant que cette valeur sûre de la chanson tunisienne a fait ses débuts avec Cheick Imam ! Cette partie de son patrimoine, « Mabrouka tetbarra », « Idha habbouk erteh » et autres sont désormais obsolètes et aux oubliettes !
- Notre Flop mondial a eu lieu dans un pays pas très loin du notre, historiquement et géographiquement. Il suffit en effet de traverser la Méditerranée, (à vous de voir comment : en surfant sur les vagues, sur les airs ou sur le web), pour se retrouver en France, là ou Jacques Chirac, tout de même ex-président de la république (1995-2007), a été renvoyé le vendredi 30 octobre 2009 devant le tribunal correctionnel pour "abus de confiance" et "détournement de fonds publics", dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Notons que l’affaire date de l’époque où Chirac était le maire de cette ville (1977-1995). Ce dernier bénéficiait de l’immunité pénale qui a pris fin avec la fin de son règne sur l’Elysée.
Ce n’est pas rien puisque c’est une première dans l’histoire de la Vème république, fondée par le général Charles de Gaulles. Jacques Chirac, quant à lui, toujours humble et égal à lui-même déclare être serein et déterminé à nier le bien-fondé de ces accusations.
Comme l’a dit Jean Veil, l’avocat de Jacques Chirac : « Cette décision n'est pas un jugement, seul le tribunal décidera ». En attendant, Jacques Chirac reste un grand homme politique et cette histoire n’est qu’un témoin de plus des rouages de la politique française. De toute façon, c’est une histoire qui ne peut incontestablement arriver que de l’autre côté de la Méditerranée.
Comme quoi, si proches et pourtant si éloignés !
Quant à vous, restez proches et attendez notre Top et Flop de la semaine prochaine!
Narjes