Publié le 06-03-2018

Festivals de Douz et Tozeur: Le sud tunisien en fête

Entre le samedi 26 et le dimanche 27 décembre 2009, deux des plus importants festivals du sud tunisien ont entamé leurs nouvelles éditions 



Festivals de Douz et Tozeur: Le sud tunisien en fête

Entre le samedi 26 et le dimanche 27 décembre 2009, deux des plus importants festivals du sud tunisien ont entamé leurs nouvelles éditions : la 31ème pour le festival international des oasis à Tozeur et la 42ème pour le festival international du Sahara de Douz .  

 

Le festival international des oasis se tient du 26 au 29 décembre. Il lui a été choisi comme thème « le rythme des oasis et du sud ». Son programme, qui allie culture et animation, inclut une collaboration dans la création des journées de l'artisanat, organisées pour leur première édition à la maison de la culture Abou Kacem Chebbi avec 58 artisans participants. Il y aura également durant le festival  des spectacles de cavalerie, de troupes soufies et folkloriques et une journée consacrée aux us et coutumes de la ville de Tozeur. Pour la soirée d’ouverture, qui a eu lieu le samedi 26 décembre, un spectacle intitulé «Tozeur, ville du soleil » portant sur les origines et l’évolution des cultures de la région du Djérid dans l’histoire a été présenté aux invités.

 

Quant au festival international du Sahara de Douz, il sera du 27 et jusqu’au 30 décembre 2009, une occasion renouvelée de découvrir la richesse de la vie saharienne. Le spectacle d’ouverture s’est dans ce sens basé sur des tableaux du patrimoine de la région. D’autres manifestations sont programmées comme l’animation de la ville avec la participation de troupes folkloriques de Tunisie et de pays arabes, une exposition sous tente d’artisanat et une exposition d’art plastique intitulée « le Sahara, source d'inspiration et de création » ainsi qu’un concours de poésie sur « la femme est la vie bédouine ».

 

Des festivals comme celui de Douz et de Tozeur qui ont des années d’existence jouent un rôle important dans l’animation du sud tunisien et son attractivité en matière de tourisme intérieur et extérieur. Ils permettent également de faire revivre le patrimoine et de le faire mieux connaître. Si vous êtes du côté du sud, vous pouvez visiter ces festivals, ou si vous êtes en vacances et prévoyez de passer le réveillon au sud, vous pouvez vous y rendre un petit peu en avance pour aller à Douz ou Tozeur. Bonne fête !

 

 

Narjes


douz-281209-1.jpg

Dans la même catégorie