Publié le 16-04-2021
La lettre envoyée par Dr. Abassi tunisien à Saied et à Mechichi pour éviter une catastrophe sanitaire et économique
Docteur Maher Abassi, medecin anesthésiste réanimateur a envoyé une lettre au président de la République et au Chef du gouvernement afin d’éviter une catastrophe sanitaire et économique, selon ses dires.
Voici la lettre complète :
Monsieur le président de la république tunisienne : Kais Saied
Objet : pour éviter une catastrophe sanitaire et économique.
Monsieur le président de la république :
Je me permets de vous écrire afin de vous exposer les dangers qui guettent notre pays suite à la pandémie du COVID si nous allons perseverer dans notre stratégie actuelle .
Il est démontré que ce virus est en train de muter et de produire chaque fois une souche potentiellement plus contagieuse et éventuellement plus virulente . Des mutations qui peuvent amener ce virus à infecter les enfants et les sujets jeunes en causant des dégâts chaotiques .
Monsieur le président , la vaccination est l’unique arme que l’humanité possède face à ce fléau . Il est de notre devoir de doter notre pays de cette arme en quantités suffisantes et selon une stratégie qui se divise en deux étapes :
* le court terme :
- Objectif : nous devons vacciner les 2 millions de tunisiens dont l’âge est superieur à 60 ans dans les vingt jours qui viennent pour atteindre chez la majorité d’entre eux une immunité protectrice d’ici un mois ( les dernières études ont montré que le vaccin Pfizer procure une immunité satisfaisante après deux semaines de la première dose ) .
- Réalisation :
. Activer les canaux diplomatiques pour accélérer la livraison de notre commande de 2 millions de vaccins Pfizer .
. Mettre comme objectif de vacciner 100 milles citoyens par jour .... pour cela je propose que l’armée nationale déploie 24 centres de vaccination de campagne dans les 24 gouvernorats .
. Utiliser tous les vaccins disponibles tout de suite meme si on épuise le stock et que les centres de vaccinations ferment pour quelques jours .
** le moyen terme : un virus qui mute beaucoup nous oblige à mettre à jour les vaccins de façon périodique.
Le vaccin du variant ABCD va provoquer une immunité qui reconnait la séquence ABCD . En cas de mutation le variant ABCD devient ABCE l’immunité du premier vaccin reste efficace . En cas de mutation sur le variant ABCE on trouvera le variant AXCE qui est assez different du virus ABCD reconnu par l’immunité du vaccin . L’immunité sera moins efficace . En cas de mutation sur le variant AXCE on obtiendra le variant GXKE qui lui echappera complètement au vaccin anti ABCD . Ce variant GXKE je pense qu’on l’obtiendra à l’automne prochain et donc l’immunité engendrée par les vaccins actuels sera obsolète . C’est pour cela qu’il est vital de s’inscrire des maintenant dans une stratégie qui va nous permettre de commander les nouveaux vaccins destinés aux nouveaux variants . Ces vaccins vont être fabriqués pendant l’été et les pays visionnaires les utiliseront en masse à partir du mois de septembre / Aout . Il s’agit d’une course contre le temps et contre les autres pays qui sont plus forts et plus riches que nous . Je propose ce qui suit :
1/ créer une caisse nationale sanitaire qui disposera d’un montant en devises prêt à être utilisé à tout moment . La somme de 2 milliards de dollars pourrait etre le minimum requis . En effat lors de la courses aux nouveaux vaccins nous pourrions être obligés de payer le double du prix du vaccin pour être servis en premier .
2/ créer une commission conjointe entre les ministères de la défense de la santé et des affaires étrangères qui aura pour mission : avoir 24 millions de doses du nouveau vaccin livrées en tunisie a la fin du mois d’aout . Pourquoi 24 millions ? Parce que le prochain mutant risque de toucher les enfants et nous obliger à vacciner toute la population .
3/ pour avoir la somme de 2 milliards de dollars disponible à la disposition de la caisse nationale sanitaire , et vu la situation économique chaotique , je propose de vendre une ou deux entreprises publiques ( RNTA par exemple ) . Il vaut mieux perdre deux entreprises que de perdre deux générations .
Le mois de septembre ne viendra pas dans 5 mois , le mois de Septembre c’est demain . Je pense qu’il est vital pour notre pays d’agir tout de suite en mettant toutes les forces actives de notre pays au service du plan de sauvetage .
Vous remerciant pour l’interêt que vous porterez à la sonnette d’alarme que j’ai tirée , je vous prie d’agréer monsieur le président de la république l’expression de mes sentiments très respectueux .