Publié le 27-04-2021
Samir Dilou : ce n'est pas le rôle de Khiari d'être un blogueur immunisé
Le député et leader du mouvement Ennahdha, Samir Dilou, a confirmé aujourd'hui, mardi 27 avril 2021, que le Conseil de la Choura du mouvement a décidé d'organiser le rassemblement général à la fin de 2021, affirmant qu'il était parmi ceux qui ont appelé à l'organiser en août.
Dilou a déclaré que le communiqué du mouvement Ennahdha publié lundi, qui comprenait les résultats de la réunion du Conseil de la Choura tenue samedi et dimanche, reflète la position du mouvement sur ce qui se passe actuellement en Tunisie, soulignant que son parti a démontré qu'il ne restera pas les bras croisés pour juste regarder ce qui se passe dans l'arène politique.
Il est à noter qu'Ennahdha a considéré dans son communiqué que le président de la République, Kais Saied, doit éviter d'adopter quoi que ce soit qui diviserait les Tunisiens ou de déclarer des interprétations individuelles de la constitution qui perturberaient les intérêts de l'État et de la société, dans une référence explicite à ses propos où il annonçait être le commandant suprême des forces militaires et de sécurité.
Dilou a rappelé aussi que le chef de gouvernement, Hichem Mechichi, doit activer le remaniement ministériel qui a été suspendu pendant 3 mois en raison du refus du président Saied de recevoir les ministres qui étaient inclus dans le remaniement pour qu’ils prêtent le serment constitutionnel devant lui, sous prétexte que cet amendement était entaché de nombreuses violations.
Concernant le cas du député Rashid Khiari, Dilou a expliqué que ce n'est pas le rôle du député d'être un blogueur immunisé, déclarant: «S'il a des dossiers, il devrait les renvoyer devant la justice. Le député n'a pas le droit d’accuser le président de la république d’espionnage, et même s'il a des preuves, c'est la justice qui est vu en premier. " D'autre part, Dilou a souligné qu'il n'était pas juste de renvoyer Khiari devant la justice militaire, car cela est contraire à la constitution.
En revanche, il a estimé que la crise de la pandémie Corona aurait pu être mieux gérée, soulignant que le départ du chef de gouvernement Hichem Mechichi à Washington de cette manière sera honteux, d'autant plus que la Tunisie a perdu sa crédibilité auprès du Fonds monétaire international en raison de la crise politique dans le pays.