Publié le 01-06-2021
Programme de la visite de Jean Castex en Tunisie
Le Premier ministre français Jean Castex est attendu à Tunis, mercredi 02 juin 2021, pour une visite officielle de deux jours (2 et 3 juin) à l’occasion du troisième Haut conseil de coopération franco-tunisien. Ce conclave réunit tous les deux ans les deux chefs de gouvernement et des ministres des deux pays pour évoquer les sujets de coopération.

Jean CASTEX sera accompagné lors de cette visite d’une importante délégation de ministres : Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères; Gérald DARMANIN, ministre de l'Intérieur; Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation; Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports; Alain GRISET, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Les sujets évoqués seront notamment axés sur le développement économique, la sécurité, l’éducation et la formation, la culture et la francophonie.
Plusieurs accords de partenariat et mémorandums d’entente doivent être signés à l’issue de la réunion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien. Ils concerneront les domaines de l’économie, la justice, la défense, la sécurité, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
A cette occasion, il sera reçu en audience par le président de la République, Kaïs Saïed, et s’entretiendra avec son homologue tunisien, Hichem Mechichi, ainsi qu’avec le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul.
Au siège de l’UTICA, le Premier ministre français prendra part à une rencontre économique sur le numérique en présence de plusieurs chefs d’entreprise des deux pays.
Avant de clôturer sa visite en Tunisie, Jean Castex devait se rendre au site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) puis au musée du Bardo.
La visite de Jean Castex en Tunisie fait notamment suite à la visite à Paris, en mai, du président Kaïs Saïed lors du sommet sur les économies africaines et de celle du chef du gouvernement Hichem Mechichi l’an dernier.
Avec TAP