Publié le 21-06-2021

Esseha-Lik : les bases du journalisme de santé !

Le 1er juillet 2021, la DW Akademie lance son premier MOOC en journalisme de santé pour les journalistes tunisiens. Après avoir achevé le MOOC, les participants pourront rejoindre la compétition «Esseha-lik » et recevoir une bourse pour produire leurs idées et gagner le grand prix !



Esseha-Lik : les bases du journalisme de santé !

La pandémie de Covid-19 a une fois de plus mis en évidence l'importance d'avoir accès à des informations fiables et vérifiées. Les journalistes couvrant la pandémie et le système de santé doivent être dotés de solides connaissances scientifiques et avoir une bonne compréhension des termes techniques. Pour soutenir ces efforts et améliorer la qualité de la couverture journalistique pendant la pandémie, la DW Akademie, financée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement(BMZ) lance « Esseha-Lik ». Cette initiative consiste en un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) suivi d’une compétition. Le MOOC sera hébergé du 1 er au 31 juillet 2021 sur la plateforme tunisienne de e-learning Study.tn

Le cours est dispensé par Hanene Zbiss, journaliste d'investigation tunisienne et formatrice à la DW Akademie, et par l'experte égyptienne en journalisme de santé Alyaa Abou Shahba Le MOOC comporte quatre modules sur les bases et l’éthique du journalisme scientifique, les méthodes de lutte contre les fake news, l’identification des sources fiables et les moyens de couverture de la pandémie du Covid-19.

Les participants auront également accès au contenu du module « Journalisme de santé » du Content House, le centre de formation et production journalistique de la DW Akademie en Tunisie. « Les médias sont un outil de médiation entre le monde de la santé et la société », explique Abbes Mseddi, PDG de la radio tunisienne Diwan FM, partenaire de la Content House, « la production de contenu journalistique sur la santé reste très demandée. Il est donc important de former des journalistes qui à leur tour peuvent contribuer à un dialogue fructueux avec les professionnels du secteur de la santé. Après une formation de quatre semaines, les participants retenus recevront un certificat et auront la possibilité de participer au concours « Esseha-lik ». La première étape aura lieu en août, lorsque les participants présenteront leurs idées. Les dix meilleurs pitchs seront sélectionnés et recevront une allocation monétaire de 200 euros pour soutenir la production de leurs histoires.

Les finalistes affrontent ensuite un jury composé de journalistes et d'experts pour présenter leurs productions en live. Le jury sélectionnera trois lauréats qui recevront chacun 400 euros. Les meilleures contributions seront présentées sur une sélection de médias sociaux. « La crise du Coronavirus oblige les journalistes tunisiens à avoir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la santé. Surtout en temps de crise, c'est le rôle des médias de présenter des informations vérifiées de manière simple et claire », explique Nouha Belaid, directrice des études à l'Université centrale de Tunis, partenaire de la Content House. Depuis 2011, la DW Akademie s’engage en Tunisie, avec ses partenaires, à renforcer le droit de l’homme à la liberté d'expression et à un accès sans entraves à la l’information.

« Les informations présentées dans les médias au grand public sont souvent basées sur des découvertes scientifiques. Si elles sont présentées de manière peu claire ou contradictoire, cela peut provoquer la méfiance et alimenter les théories du complot. Il est donc extrêmement important de former les journalistes de leur permettre de mieux comprendre les études scientifiques et de les mettre en contexte. C'est l'objectif de notre initiative », déclare Manuela Roemer, directrice de projet de DW Akademie.

Les inscriptions au MOOC démarrent le mardi 15 juin 2021 sur https://bit.ly/3pdyr7B

 


Dans la même catégorie