Publié le 27-07-2021

L'OMS tire la sonnette d'alarme contre la cigarette électronique

La cigarette électronique et d'autres produits semblables sont dangereux pour la santé et doivent être réglementés pour tuer dans l'oeuf les tactiques de l'industrie du tabac pour recruter des clients, a mis en garde l'OMS, ce mardi.



L'OMS tire la sonnette d'alarme contre la cigarette électronique

"La nicotine est très addictive et les inhalateurs électroniques de nicotine sont dangereux et doivent être mieux règlementés", a résumé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'agence onusienne, qui a publié, ce mardi, un nouveau rapport sur la lutte contre le tabagisme, réalisé conjointement avec Bloomberg Philanthropies.

Le rapport note que les fabricants de ces produits, dont la palette ne cesse de s'agrandir, ont souvent les enfants et les adolescents pour cible principale à coup de milliers d'arômes alléchants -le rapport en a répertorié 16.000 différents- et de déclarations rassurantes.

Par conséquent, le patron de l'OMS estime que là où ces produits ne sont pas bannis, "les gouvernements devraient adopter des mesures adéquates pour protéger leur population du danger de ces inhalateurs électroniques de nicotine, et empêcher que les enfants, les adolescents et d'autres groupes vulnérables ne les utilisent".

L'utilisation de ces cigarettes électroniques par les moins de 20 ans inquiète particulièrement l'agence onusienne, en raison notamment des effets néfastes de la nicotine sur le développement du cerveau sur cette tranche d'âge et du danger que peuvent présenter certain ingrédients.

L'OMS recommande aux gouvernement de faire le nécessaire pour empêcher les non-fumeurs d'utiliser l'e-cigarette et autres cigares électroniques, de crainte notamment de "renormaliser" l'acte de fumer en société.

Selon le rapport, 32 pays interdisent la vente de ces inhalateurs électroniques de nicotine et 79 ont adopté au moins une mesure pour en limiter l'usage comme l'interdiction de la publicité.

(AFP)



Dans la même catégorie