Publié le 05-08-2021

Selon l’OBS : ‘’ la fin de l’exception tunisienne ?’’

La Tunisie continue à intéresser les médias du monde entier. Or, l’article publié aujourd’hui sur les pages de l’OBS nous fait découvrir certains clichés que nos collègues français n’ont pas pu dépasser.



Selon l’OBS : ‘’ la fin de l’exception tunisienne ?’’

‘’Depuis le 25 juillet, la Tunisie semble avoir rejoint le destin commun’’… ‘’ la dictature ou l’islamisme’’ … ‘’ Le pays, berceau et dernier espoir des révolutions de 2011, est-il devenu une dictature arabe comme les autres ?’’ … Ces trois phrases se trouvent dans les trois premiers paragraphes de l’article. L’idée générale est claire pour l’auteur de l’article, la Tunisie va mal. Le titre l’indique d'ores et déjà : ‘’ la fin de l’exception tunisienne’’.

Les journalistes français semblent toujours attachés à l’idée reçue depuis 2011, que les islamistes ont apporté à la Tunisie un islam modéré qui peut cohabiter avec la démocratie, alors que le combat de la Tunisie n’a rien à voir avec cela… Il est peut-être utile de rappeler à nos collègues français que le peuple tunisien s’est levé en 2011 pour demander plus de liberté et pour avoir des conditions de vie meilleures, et c’est les islamistes qui ont instauré un faux problème, celui de la cohabitation entre l’islam et la démocratie, et c’est pourquoi le pays n’a pas avancé et la médiocrité s’est installée.



Dans la même catégorie