Publié le 22-09-2021

Lorsque l’école tunisienne devient un cauchemar

L’école doit passer avant tout certes, mais si l’école devient un cauchemar pour les enfants ainsi que pour leurs parents ? 



Lorsque l’école tunisienne devient un cauchemar

En effet, la situation de l’éducation devient désastreuse jour après jour. Infrastructures détériorées, actes d’harcèlement sexuel prouvés, accidents, agressions physique et verbales, près de 500 écoles primaires en Tunisie n’ont pas accès à l’eau potable…Le droit à l’eau, l’électricité, le chauffage est un mythe pour les écoles rurales.

Enfin la liste est très large mais rappelons de la récente catastrophe ;

Le drame a été évité de justesse mardi 21 septembre 2021, lorsque le toit d’une salle de classe de l’école primaire de l’avenue Habib Bourguiba (Kram) s’est effondré.
On déplore, heureusement, quelques blessures, aucune perte humaine.
L’incident a eu lieu dans un avenu nommé Habib Bourguiba, un leader connu par sa politique d’enseignement.

Depuis son indépendance en 1956, la Tunisie n’a cessé d’évoluer à toutes les échelles, mais en particulier au niveau du système éducatif. Qui se basait  sur la scolarisation française, tout en arabisant le système. Lorsque la Tunisie était l’un des pays les plus évolués dans le monde arabe.

Aujourd’hui, en 2021, dans ce même pays, quelques jours après la rentrée scolaire, lorsque toutes les écoles sont censées être dans leur meilleur état…nos enfants, lorsqu’ils étaient en train d’étudier, se trouvent obligés de subir un tel choc.


La dégradation de l’infrastructure dans plusieurs établissements a, d’ailleurs, été pointée du doigt par le secrétaire général de la Fédération de l’Enseignement secondaire, Lassaâd Yaacoubi.

Quel avenir pour le système éducatif en Tunisie ? Nos gouverneurs semblent oublier que la base de toute lutte contre la corruption est bel et bien, l’EDUCATION. 
 


M.M

Dans la même catégorie