Publié le 23-09-2021

Ouverture de l’assemblé plénière du PCPA

80 organisations tunisiennes et françaises  pour lutter contre les répercussions du covid-19 sur l'économie et l'éducation

Le programme concerté pluri-acteurs (SOYONS ACTIFS/ACTIVES) a l'honneur de vous inviter à l’ouverture de son assemblée plénière Vendredi le 24 Septembre 2021 à l'espace Arena- lac Tunis à 10H. 



Ouverture de l’assemblé plénière du PCPA

L’assemblé aura lieu en présence du ministre de l'Education monsieur Fathi Slaouti ainsi que le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne des Travailleurs monsieur Noureddine Taboubi.

L’assemblé plénière abordera plusieurs questions, y compris les répercussions de la crise du Corona virus, l’importance de la culture comme pilier de développement dans les domaines vitaux ayant rapport avec le développement durable, l’éducation, la migration et l’égalité homme- femme. Les travaux de l’assemblé s'achèveront par l'élection d’un comité de pilotage pour les deux années suivantes.

Le programme concerté pluri-acteurs « Soyons Actifs/Actives »  traite de la question des inégalités sociales, économiques et territoriales, enjeu majeur pour réussir la transition démocratique du pays. Après une phase de diagnostics citoyens dans plusieurs gouvernorats tunisiens, Soyons Actifs/Actives a choisi d’accompagner des projets d’innovation sociale portés par la société civile sur les questions d’éducation, d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale et solidaire, de démocratie locale et participative.

Depuis trois ans, 47 projets pluri-acteurs ont ainsi été accompagnés sur 22 gouvernorats tunisiens, qui ont touchés près de 40 000 tunisiens, principalement des jeunes et des femmes. Le programme PCPA est actuellement sur la phase 2 de 3 ans (2019-2022). Il s’agit principalement de poursuivre, sur la base des projets menés dans la phase 1 et ayant eu un impact sur la réduction des inégalités, un appui aux acteurs associatifs pour 50 nouveaux projets pluri-acteurs autour des 3 axes précités. Cela permettra de consolider les réalisations de la phase 1 pour lutter contre les inégalités et favoriser l’accès de toutes et tous aux droits.

Le programme:

10h00 – 11h00 : Mots d’ouverture et présentation du rapport moral du comité de pilotage 

  Monsieur Ahmed Galai Président de Solidarité Laïque Méditerranée 

  Monsieur Alain Canonne, Délégué Général de Solidarité Laïque

  Monsieur Fathi Sallaouti, Ministre de l’Education Tunisie

  Monsieur Noureddine Tabboubi, Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)  

  Madame Anne Charlotte Dommartin, Déléguée aux relations avec la société civile et aux partenariats chez Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères France

  Monsieur Hubert Tardy : Ambassade de France en Tunisie (COCAC)

  Madame Souad Khallouli & Monsieur AbdKerim Tounsi, Comité de pilotage du PCPA : Présentation du rapport moral du comité de pilotage du PCPA

  Madame Valérie HUGUENIN Responsable-adjointe Division Organisations de la société civile_AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Animation générale : Ilyes Gaidi Directeur de Solidarité Laïque Méditerranée et Samia Frawes Coordinatrice Actions Bassin Méditerranée _ Référente Genre de Solidarité Laïque

11h30 – 13h00 : Panel : « L’impact de la crise covid-19 en lien les différentes thématiques du PCPA, les solidarités et les enseignements à tirer. » 

 Madame Naima Hammami Secrétaire Générale Adjointe, Chargée des relations internationales, Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)  

  Monsieur Anis Bettaher Maire de Téboursouk de la Fédération Nationale des Communes de Tunis (FNCT) 

 Monsieur Tahar Mathlouthi, directeur général du CIFFIPE (Centre International de formation des formateurs et d'innovation pédagogique)



Dans la même catégorie