Publié le 25-09-2021
Des membres du Congress américain exigent une enquête sur le ‘’coup d’Etat ‘’ de Kaïs Saïed
Trois membres du Congress américainn Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly, ont envoyé une correspondance au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi 24 septembre 2021, revendiquant plusieurs enquêtes afin de déterminer si les décisions du chef de l’Etat Tunisien Kais Saied étaient un « coup d’Etat ».
Les membres susmentionnés ont souligné que si le coup d’Etat est avéré, il faudrait identifier les officiels, civils ou militaires qui auraient soutenu le président de la République dans cela.
Ils ont, appelé à investiguer sur un éventuel recours à la justice militaire pour persécuter des civils et membres du Parlement et savoir si les décisions de Kaïs Saïed constituaient une violation des accords d’aides entre la Tunisie et les États-Unis précisant la nécessité de suspendre toute aide militaire américaine si cela est avéré.
Ils ont appelé M. Blinken à faire pression pour un retour du Parlement tunisien et des pouvoirs qui lui sont conférés et à mettre un terme aux restrictions de mobilité qui sont imposées à ses membres.