Publié le 19-10-2021
‘’Le FMI soutient la Tunisie depuis qu'elle est devenue la seule démocratie du printemps arabe ‘’
Le Fonds monétaire international a été en contact avec les autorités tunisiennes après la formation d'un nouveau gouvernement la semaine dernière et d'autres pourparlers sont attendus prochainement sur le type d'aide requise par le pays en difficulté financière, a déclaré un haut responsable du FMI.
La Tunisie est confrontée au risque d'une restructuration de la dette après avoir lutté pour ramener sa dette publique élevée et ses déficits budgétaires sur une trajectoire soutenable.
Les pourparlers avec le FMI pour un prêt qui pourrait débloquer l'aide bilatérale des principaux donateurs ont déraillé lorsque le président Kais Saied a suspendu le Parlement en juillet, limogé le chef du gouvernement et pris le pouvoir dans ce que ses opposants ont appelé un coup d'État, selon Reuters.
Saied a dévoilé un nouveau gouvernement la semaine dernière, mais n'a donné aucune indication sur le moment où il abandonnerait son contrôle quasi total et entamerait les réformes nécessaires pour un plan de sauvetage financier.
"Le FMI suit de près l'évolution de la situation politique en Tunisie et les services du FMI s'engagent avec les autorités à un niveau technique", a déclaré à Reuters Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.
"Notre équipe a été en contact avec eux après la formation du nouveau cabinet le 11 octobre... Je prévois de les rencontrer virtuellement la semaine prochaine afin de discuter des plans du nouveau gouvernement, des priorités de réforme et des leurs intentions en termes de relation avec le fonds.
Les bailleurs de fonds étrangers souhaitent que la Tunisie mette en place une série de réformes économiques crédibles susceptibles de réduire les subventions et la masse salariale du secteur public et de réformer les entreprises publiques déficitaires, réduisant ainsi le déficit et la dette.
Pour soutenir le gouvernement au début de la pandémie, le FMI a approuvé en avril 2020 un financement d'urgence de 750 millions de dollars et avait auparavant d'autres lignes de financement pour aider à soutenir la Tunisie depuis qu'elle est devenue la seule démocratie du printemps arabe, toujours selon la même source.