Publié le 26-10-2021

Lorsque les startups de l'Afrique du Sud s’inspirent de la Tunisie

Ventureburn le site Web d'information qui se concentre sur les startups technologiques et les entreprises émergentes en Afrique du Sud, a publié un article dans lequel il a parlé d’un groupe de startups qui a suivi l’expérience tunisienne, « La Tunisie a été en tête de l'Afrique avec l'adoption d'une politique favorable aux startups lorsqu'elle a promulgué une loi sur les startups en 2018, suivie par le Sénégal en 2019. »



Lorsque les startups de l'Afrique du Sud s’inspirent de la Tunisie

"Le groupe qui guide le développement de la Startup Act comprend AfricArena, Digital Collective Africa, Endeavour South Africa, i4Policy, Loudhailer, Southern African Venture Capital et Private Equity Association (SAVCA), Silicon Cape, SiMODiSA et Wesgro.

Ce collectif représente l'écosystème entrepreneurial de la SA et comprend des investisseurs, des incubateurs et des fondateurs.

La Tunisie a été en tête de l'Afrique avec l'adoption d'une politique favorable aux startups lorsqu'elle a promulgué une loi sur les startups en 2018, suivie par le Sénégal en 2019.

Avec des investissements de démarrage montrant une augmentation de 8% d'une année sur l'autre en Afrique entre 2019 et 2020, et 109 nouvelles entreprises supplémentaires recevant un financement au cours de la même période, les tendances indiquent que cette législation pourrait être un bon pari pour les économies ravagées par le COVID," lit-ont dans l'article.

"Suivre l'histoire tunisienne révèle de près la collaboration public/privé, avec une organisation distincte Smart Capital qui s'interface avec différents ministères et délivre le label de démarrage qui donne droit aux entreprises à un ensemble d'avantages définis.

Un certain nombre de startups de deep-tech à succès comme Enova Robotics, RoamSmart et Wattnow ont émergé de ce cadre, le pays se classant deuxième en Afrique sur l' indice mondial de l'entrepreneuriat 2019 ," a ajouté l'article.



Dans la même catégorie