Publié le 06-04-2022
La Tunisie convoque l'ambassadeur turc, les détails
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, sur Twitter, avoir convoqué l’ambassadeur turc à son siège suite aux propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la situation en Tunisie.
Othman Jarandi a, par ailleurs, fait savoir qu'il a eu une communication téléphonique avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu pour exprimer l'opposition de la Tunisie aux propos d’Erdogan », les considérant comme " une ingérence dans les affaires tunisiennes".
« Les relations entre les deux pays doivent être basées sur le respect et l’indépendance de la décision nationale et le choix du peuple tunisien», a dit Othman Jarandi à son homologue et à l’ambassadeur turc.
Il a ajouté :« Notre pays ne tolère guère que l’on mettre en doute son processus démocratique ».
Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger s'est dit "profondément étonné" des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la situation en Tunisie et a dénoncé une "ingérence inacceptable dans les affaires internes de la Tunisie".
"La Tunisie est un Etat libre, souverain et indépendant", insiste le département, assurant que seul le peuple est habilité à choisir le processus de liberté qui lui sied et qui lui permet de rompre décisivement avec le legs du passé et avec "la démocratie de façade".