Publié le 27-05-2022
Shakira plus que jamais sous la menace d'un procès pour fraude fiscale
La justice barcelonaise a rejeté un recours de la chanteuse soupçonnée de devoir 14,5 millions d'euros au fisc. Un juge doit encore décider de son renvoi formel devant un tribunal.
L'épée de Damoclès, a-t-elle gâché la soirée cannoise de la vedette colombienne ? De passage mercredi au Festival de Cannes où était projeté en avant-première Elvis, le biopic de Baz Luhrmann sur le roi du rock and roll, la reine de la musique latine a peut-être eu quelques pensées pour l'affaire de fraude fiscale qui risque de lui valoir un procès en Espagne. Un tribunal de Barcelone a annoncé jeudi avoir rejeté un recours de la chanteuse de 45 ans concernant des soupçons de fraude entre 2012 et 2014. En ligne de mire des autorités : un montant de 14,5 millions d'euros.
Selon le parquet, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, l'année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué a été rendue publique, mais avait maintenu jusqu'en 2015 sa résidence fiscale aux Bahamas, considérées comme un paradis fiscal. Un constat réfuté par la chanteuse, qui avait demandé un abandon des poursuites pour le motif qu'elle ne résidait alors pas en Espagne, mais bel et bien aux Bahamas. En vain.
«On peut considérer que la requérante avait sa résidence habituelle en Espagne», a statué jeudi le tribunal, qui a estimé que «la documentation fournie pour prouver que la résidence fiscale était dans un autre pays ne semble pas être suffisante». Le parquet doit encore présenter son réquisitoire tandis qu'un juge doit décider du renvoi formel de Shakira devant un tribunal.
Fisc Don't Lie
Les avocats de Shakira voient rouge. Ils ont fait valoir que jusqu'en 2014, la plus grande part de ses revenus provenait de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, condition nécessaire pour caractériser une résidence fiscale dans le pays. Les avocats de la chanteuse ont affirmé dans un communiqué que «la conduite de Shakira en matière fiscale a toujours été irréprochable dans tous les pays dans lesquels elle a dû payer ses impôts». Elle n'a «aucune dette envers le fisc espagnol et a procédé au paiement des sommes (réclamées par le fisc) aussitôt qu'elle a eu connaissance du montant», ont-ils ajouté. Nonobstant, un procès apparaît donc de plus en plus proche pour l'interprète de Hips Don't Lie, Waka Waka ou encire Loca.
Le nom de la vedette internationale figure aux côtés de ceux de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos Ier, l'ex premier ministre britannique Tony Blair, ou encore l'ancien Beatles Ringo Starr, et bien d'autres encore parmi les personnalités citées dans les Pandora Papers. Cette vaste enquête publiée en octobre 2021 par le Consortium international des journalistes d'investigation, accuse plusieurs centaines de personnes d'avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale. Également identifiée en 2017 dans les Paradise Papers, Shakira réside actuellement dans la périphérie de Barcelone, avec Gerard Piqué et leurs deux enfants.
AFP