Publié le 18-07-2022

Hôtels et restaurants en France: Les tunisiens seront payés exactement comme les Français

En manque de main-d'œuvre, la France compte accueillir environ 4000 Tunisiens qui vont être recrutés pour travailler dans les hôtels et restaurants français grâce à une plateforme reliant le Pôle Emploi tunisien et les employeurs français.



Hôtels et restaurants en France: Les tunisiens seront payés exactement comme les Français

« L’Umih certifie que ces salariés tunisiens seront payés «exactement» comme les Français. Soit un revenu minimum de 1472 euros net pour 39 heures. L’employeur peut choisir d’offrir un logement ou non, et le voyage jusqu’en France est au frais du travailleur. Il pourra rester cinq mois maximum », lit-on dans un article publié par le journal français Libération.

«Il nous manque 150 000 employés, deux fois plus qu’avant le Covid. On a augmenté les salaires mais ça ne suffit pas», a souligné Hubert Jan, le président de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), dans une déclaration à Libération.

Il a ajouté que l’Umih n’a plus le choix. «On risque d’avoir des drames car les entreprises vont tourner avec un personnel insuffisant, elles seront obligées de réduire la toile.», a-t-il dit.

Jérôme Valette, directeur du département économie à l’Institut Convergence Migrations à l’université Paris-I, a, quant à lui, estimé que les études montrent que ces transferts sont du «gagnant-gagnant» pour la France et la Tunisie.

«Si cela respecte bien le salaire et le droit français, c’est une très bonne nouvelle», a-t-il dit.

Il a ajouté : «La migration a toujours joué un rôle d’huile dans la machine pour combler les pénuries. Toutefois, la politique migratoire ne peut pas se résumer à boucher des trous…Un effet pervers serait que des secteurs non en tension s’emparent de ce système pour recruter à des salaires plus faibles».
 



Dans la même catégorie