Publié le 29-09-2022
La BBC décide d’arrêter sa radio en langue Arabe
Contrainte à des "choix difficiles" pour atteindre ses objectifs d’économies, la BBC a annoncé jeudi la suppression de centaines de postes dans son service international, avec un transfert massif en ligne de programmes en langues étrangères diffusés jusqu’à présent à la radio et télévision.
L’objectif est de réaliser 500 millions de livres annuels (559,2 millions d’euros) d’économies, afin de combler le trou laissé dans ses comptes par le gel de la redevance et d’investir pour accélérer sa mutation vers le numérique.
Pour le prestigieux BBC World Service, qui touche 365 millions de personnes dans le monde chaque semaine et constitue un outil majeur du "soft power" britannique, le couperet est tombé.
Sur les 1000 postes supprimés dans le groupe, sur 22.000 employés, il en perdra 382, pour des économies estimées à 28,5 millions de livres par an (31 millions d’euros).
Le projet va se traduire par la fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l’arrêt de certains programmes TV en Afrique ou Asie, a précisé dans un communiqué le groupe audiovisuel public britannique.