Publié le 01-11-2022
C’est confirmé : Le roi du Maroc ne participera pas au Sommet arabe d’Alger
Les deux tiers des dirigeants arabes (21 pays) et de 5 autres pays ont confirmé leur présence à l’ouverture officielle du Sommet arabe d’Alger, qui débute aujourd'hui, mardi, et durera deux jours.
En effet, l'Algérie accueille cette année le 33e Sommet de la Ligue Arabe, qui se tient après une absence de trois ans, avec des divisions persistantes sur les conflits régionaux, notamment en Syrie et en Libye.
Selon les données publiées par les pays de la Ligue arabe (21 autres que la Syrie, dont l'adhésion a été suspendue), l'émir du Qatar et les présidents de l'Égypte, de la Palestine, de la Mauritanie, de l'Irak, de la Tunisie, des Comores, de la Somalie et de Djibouti participeront au sommet.
Les chefs des conseils présidentiels du Soudan, du Yémen et de Libye y participeront également, ainsi que le vice-président des Émirats et le prince héritier du Koweït et de Jordanie.
A un échelon inférieur, le Sultanat d’Oman, les royaumes de l’Arabie Saoudite, du Bahrein et le Maroc vont envoyer soit un représentant du roi.
Le Liban sera représenté par un premier ministre ou un ministre.
Le siège de la Syrie au sommet arabe est gelé en vertu de la décision de la Ligue arabe en novembre 2011 de suspendre son adhésion et ce en raison de l’oppression militaire du régime de Bachar al-Assad lancée contre des civils en mars de la même année.
Il convient de noter que le dernier sommet arabe s'est tenu en 2019 en Tunisie, tandis que les années 2020 et 2021 ont été reportées en raison de mesures liées à la pandémie du Coronavirus.
La représentation officielle des pays arabes au sommet d'Algérie est comme suit :
Premièrement : les dirigeants
1- Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le pays préside et accueille le sommet.
2- Le président tunisien Kais Saied, dont le pays a abrité le dernier sommet.
3- Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, selon des médias locaux proches du pouvoir.
4- Le président palestinien Mahmoud Abbas.
5- L’Emir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani.
6- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwany.
7- Le président irakien Abdul Latif Jamal Rashid.
8- Président des Comores, M. Othmani Ghazali.
9- Président de Djibouti Ismail Omar Guelleh.
10- Président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud.
11- Président du Conseil de direction présidentiel yéménite Rashad Muhammad Al-Alimi.
12- Président du Conseil de Souveraineté de Transition au Soudan, Lieutenant-Général Abdel Fattah Al-Burhan.
13- Président du Conseil présidentiel libyen, Muhammad Yunus Al-Minfi.
14- Vice-président des Emirats, Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
15- Prince héritier koweïtien Mishaal Al-Ahmad Al-Sabah.
16 - Prince héritier de Jordanie, Prince Hussein bin Abdullah II.
Deuxièmement : Représentations inférieures
1- Premier ministre libanais Najib Mikati.
2- Vice-Premier ministre omanais, représentant spécial du sultan Haitham bin Tariq, Asaad bin Tariq Al Said.
3- Vice-Premier Ministre de Bahreïn, Représentant Spécial du Roi, Hamad bin Isa Al Khalifa, Mohammed bin Mubarak Al Khalifa.
4- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, (après que le prince héritier Mohammed bin Salman s'est excusé de ne pas pouvoir assisté officiellement pour des raisons de santé).
5- Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, après que le roi Mohammed V du pays n'ait pas pu être présent pour des raisons régionales.
Notons que la Syrie ne participera pas car son siège à la Ligue arabe est suspendu depuis 2011.
Troisèmement: Arrivée des représentants
Selon le compte Twitter officiel du sommet d’Alger, les dirigeants et représentants du Yémen, des Comores, du Soudan, de la Libye, de l'Irak, de la Palestine, du Liban, de Bahreïn et de la Mauritanie sont arrivés lundi soir.
Le président tunisien, le prince héritier du Koweït et le vice-président des Émirats arabes unis feront également leur départ aujourd’hui pour assister au sommet, selon des annonces officielles.
Le président sénégalais et l'actuel président de l'Union africaine, Macky Sall, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, participeront en tant qu'invités au sommet, selon des communiqués officiels algériens.