Publié le 07-11-2022
Le fondateur et Directeur Général de JUMIA Jeremy Hodara quitte l’entreprise
Jeremy Hodara, le fondateur et Directeur Général de Jumia quitte l’entreprise après 11 années
Dans un message à ses partenaires et équipe, Hodara écrit :
« Je suis immensément fier de ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces années : nous avons changé la vie de millions de personnes en Afrique.
Nous étions convaincus que l'internet améliorerait la vie quotidienne sur le continent. Nous avons lancé le commerce électronique alors que personne ne pensait que cela fonctionnerait. Nous avons fait évoluer Jumia, nous nous sommes développés dans de nombreux pays, nous avons attiré les meilleurs talents, nous avons développé une place de marché florissante, nous avons créé une entreprise de logistique unique et nous avons été les pionniers des paiements en ligne.
Nous avons introduit la société à la bourse de New York. Nous avons contribué à accélérer l'esprit d'entreprise grâce à notre réseau d'anciens élèves.
Plus important encore, nous avons créé une culture de travail unique, fondée sur des valeurs puissantes. Nos valeurs dépassent les personnes, les stratégies et font de Jumia une entreprise si spéciale.
Je suis tout aussi humble car rien n'aurait été possible sans la passion de beaucoup.
Tout d'abord, je tiens à remercier les membres de l'équipe de Jumia, passés et présents. L'une de nos valeurs est "Vous n'avez pas besoin d'un titre pour être un leader". J'ai eu la chance de recruter et de rencontrer des milliers de personnes talentueuses et ambitieuses, animées par notre mission. Je ne les oublierai jamais et je suis convaincu qu'ils continueront à laisser une trace en Afrique, que ce soit au sein de Jumia ou en dehors.
Deuxièmement, je voudrais faire l'éloge des milliers de PME africaines, de vendeurs, de restaurants, de partenaires logistiques, d'agents JForce... qui développent chaque jour leur activité avec Jumia. Jumia est un écosystème et il n'existerait pas sans eux.
Troisièmement, je suis reconnaissant à nos investisseurs, actionnaires et membres du conseil d'administration qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années.
Enfin, je dois bien sûr rendre hommage à mon partenaire Sacha Poignonnec. Sans lui, ce voyage n'aurait pas été possible. Nous avons travaillé à l'unisson, en nous complétant, en nous lançant des défis et en nous soutenant mutuellement.
Merci à ma famille de m'avoir soutenu pendant toutes ces années, à travers les hauts et les bas.
Les valeurs et la mission de Jumia continueront de guider l'entreprise. Je suis enthousiaste et confiant quant au prochain chapitre réussi de Jumia, mené par une nouvelle direction et une équipe formidable avec laquelle nous travaillons depuis des années.