Publié le 10-11-2022
Paiement en ligne en panne ? C’est la faute à la SMT !
Les paiements électroniques étaient très perturbés depuis des jours et parfois en panne pour tout type de cartes de paiement nationales et internationales. Rassurez-vous, ce n’est nullement un problème chez votre banque.
D’après quelques firmes adoptant le paiement en ligne, la Société Monétique Tunisie (SMT) a décidé de mettre à jour le système de paiement en ligne en Tunisie sans aviser les consommateurs.
En effet, Visa et MasterCard ont averti la SMT du changement de protocole et des mises à jour sur leurs API, sauf que le quasi-monopole de paiement électronique en Tunisie n’a pas daigné procéder aux modifications nécessaires dans les délais.
La démarche de la SMT a, d’ailleurs, fortement impacté l’activité de plusieurs acteurs économiques qui utilisent le paiement en ligne comme moyen de règlement sur leurs sites.
De plus, la SMT n’a pas donné de date pour la reprise des opérations bancaires.
Selon une récente étude de McKinsey sur les fintechs en Afrique, les startups de paiements en ligne connaissent la croissance la plus rapide dans ce continent où environ 65% de la population sont peu ou pas du tout bancarisés, notamment pendant la période du COVID-19.