Publié le 27-12-2022
Le fonds TLG-UGFS Empower Fund annonce son premier Closing
UGFS et TLG Capital ont annoncé la première clôture de l'Empower Fund initié par la CDC Tunisie.
Le fonds est mandaté pour investir dans les PME, en particulier celles qui ont un fort potentiel d'expansion dans la région et dans le reste de l'Afrique. Le fonds utilisera des structures de dette et de mezzanine avec de forts avantages en termes d'actions, dans le but d'obtenir des rendements similaires à ceux des actions, mais avec un profil de risque plus faible.
Les rendements financiers et sociaux seront considérés main dans la main, et le fonds, en plus d'être conforme à Gender 2X, cherchera à répondre aux objectifs de développement durable 1, 3, 4, 7, 8 et 9 des Nations Unies. TLG et UGFS sont tous deux des investisseurs de longue date dans la région et les deux gestionnaires apportent des compétences complémentaires - TLG ayant une perspective panafricaine ainsi qu'un fort accent sur la structuration et le droit, et UGFS ayant des bureaux sur place à Tunis et fournissant un accès au pipeline et à l'Afrique du Nord en général.
TLG Capital investit dans les petites et moyennes entreprises en Afrique sub-saharienne avec la conviction que les rendements commerciaux et sociaux vont de pair. La société a investi dans plus de 30 opérations à ce jour et en a sorti plus de 20. UGFS gère environ 150 millions de DT d'actifs, est une filiale de Kuwait Projects Company (KIPCO) et a lancé 14 fonds et financé plus de 120 projets à ce jour, en se concentrant uniquement sur le marché tunisien.
Mohamed Salah Frad, Directeur Général de l'UGFS, a déclaré : " Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui confirme notre position d'acteur majeur dans le financement des PME et de l'innovation en Tunisie. Cela affirme également notre rôle et notre savoir-faire dans le soutien et l'accompagnement des PME tunisiennes ainsi que notre vision d'être parmi les acteurs actifs de l'écosystème pour soutenir et dynamiser l'économie nationale et faciliter la croissance de l'emploi aux côtés de notre partenaire TLG Capital. Ce nouveau projet s'inscrit dans la continuité de notre partenariat fort avec la CDC Tunisie qui vise à aider les entreprises tunisiennes de taille moyenne à atteindre l'excellence opérationnelle, à être compétitives à l'international et à offrir des rendements supérieurs à nos investisseurs."
Zain Latif, partenaire et co-fondateur de TLG, a déclaré : "C'est un plaisir d'avoir atteint la première clôture. Nous sommes impatients d'aider à structurer des investissements solides dans des PME qui accéléreront la reprise et la croissance dans un environnement post-Covid. TLG s'est traditionnellement concentré sur l'Afrique sub-saharienne, et c'est donc un plaisir d'élargir notre champ d'action géographique en tant que société, et d'atteindre des entreprises en Tunisie avec un potentiel d'expansion. Nous espérons aider ceux qui cherchent à explorer la croissance sur le continent. L'accent mis par UGFS sur la création d'un retour social positif via le Fonds Empower, et sur la collaboration étroite avec la CDC, correspond également au mandat de TLG, et nous nous réjouissons d'un avenir brillant ensemble. Nous pensons que l'UGFS est le bon partenaire nord-africain pour aider à stimuler la croissance de TLG à travers le continent dans les années à venir."