Publié le 05-01-2023

Pas de pluies en Tunisie… Meddeb Radhi tire la sonnette d’alarme

Radhi Meddeb, expert en économie est revenu sur le climat en Tunisie qui est marqué actuellement par une absence de pluies remarquable. 



Pas de pluies en Tunisie… Meddeb Radhi tire la sonnette d’alarme

"La réflexion du Jour: Cette image m’obsède. Tous les matins, je consulte la météo sur mon smartphone. Depuis des semaines, la réponse est la même: « 0 millimètre dans les dernières 24 heures. Aucune précipitation dans les 10 prochains jours ».
Les températures sont anormalement élevées pour la saison. Des images de baigneurs dans l’eau, à Djerba, à Mahdia mais aussi à La Marsa et même à Nice sont régulièrement diffusées. Insolites pour un mois de janvier," a-t-il dit.

"Certains appellent à la clémence divine, d’autres à organiser des prières pour la pluie (صلاة الاستسقاء). Tous désespérés et impuissants.

L’absence de pluie aujourd’hui est une chronique annoncée de maigres récoltes à venir, de prix élevés des produits agricoles et de nouvelle dégradation de pouvoir d’achat.

Le commun des mortels découvre le stress hydrique et le dérèglement climatique. Mais, les scientifiques le savent depuis longtemps: “La Tunisie est un pays semi-aride. La sécheresse y est la règle et les années de bonne pluviométrie, l’exception.”
Les savoirs populaires et pratiques ancestrales de gestion économe de l’eau se sont perdus," a-t-il ajouté. 

"Dans un tel contexte, l’appel à la sobriété hydrique (mais aussi énergétique) ne serait-il pas d’actualité?
Devons-nous continuer à gaspiller l’eau par l’arrosage des pelouses de gazon, la multiplication des piscines, le lavage inconsidéré des voitures…?

Sommes-nous condamnés à la seule réponse punitive d’une augmentation violente du prix de l’eau ou à la recherche désespérée d’une mobilisation accrue des ressources en eau ?" s'est-il-demandé.

 ‘’Encore une fois, l’éducation, l’information, la vulgarisation sont insuffisamment mises à contribution…!’’ a-t-il conclu.



Dans la même catégorie