Publié le 05-01-2023

ONU: Les pays arabes affichent le taux de chômage le plus élevé au monde

L'ONU a révélé que la région arabe a enregistré un taux de chômage de 12% en 2022, soit le plus élevé au monde.



ONU: Les pays arabes affichent le taux de chômage le plus élevé au monde

C'est ce qui ressort d'une étude publiée, vendredi, par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), sur l’évolution économique et sociale dans la région arabe.

Selon l'organisation onusienne, l'étude prévoit que "les efforts de reprise économique post-coronavirus entraîneront une très légère baisse de ce taux l’année prochaine – à 11,7%". Et d'expliquer que "la pauvreté a également augmenté, affectant ainsi 130 millions de personnes dans les pays arabes, soit plus d’un tiers de la population de la région".

En effet, "36% de la population pourrait être touchée au cours des deux prochaines années", toujours d'après la même source.

En revanche, le rapport de la CESAO indique "une croissance de 3,4% l’année prochaine dans toute la région arabe", malgré la guerre en Ukraine et les conséquences de la pandémie.

En ce qui concerne l’inflation, son taux devrait revenir à 8% cette année et diminuer à 4,5% en 2024. Sachant qu'elle a atteint 14% en 2022.

Ahmed Moummi, auteur principal de l’étude, est revenu sur "les écarts importants entre les pays qui ont été exacerbés par la guerre en Ukraine". D'après lui, les États arabes n'ont pas été affectés de la même manière, notant que "les pays du Conseil de coopération du Golfe et les autres pays exportateurs de pétrole continueront de bénéficier de la hausse des prix de l’énergie".

Il a expliqué, dans ce même contexte, que "les pays importateurs de pétrole souffriront de plusieurs défis socio-économiques, notamment la hausse des coûts de l’énergie, les pénuries d’approvisionnement alimentaire et la baisse des entrées liées au tourisme et à l’aide internationale", a rapporté l'ONU citant la CESAO.

Dans son rapport, la CESAO a présenté "une analyse des dernières tendances sociales et économiques dans la région dans le but d'aider les États membres à mettre en œuvre des politiques fondées sur des données factuelles et à améliorer les processus de planification économique pour un développement durable et inclusif".

Au Yémen, les Nations unies ont annoncé, août dernier, l'allocation d'une aide d'urgence d'une valeur de 44 millions de dollars, pour faire face à la crise de l'insécurité alimentaire et soutenir la réponse humanitaire vitale.

L'allocation vise à atteindre 1,7 million de personnes parmi les tranches sociales les plus vulnérables dans 17 gouvernorats yéménites sur 22, ainsi qu'à fournir des aides urgentes et vitales pour empêcher encore plus d'aggravation de l'insécurité alimentaire.

(aa.com.tr)



Dans la même catégorie