La Fondation TONY ELUMELU annonce la nomination de Somach Chris-Asoluka

Le conseil d'administration de la Fondation Tony Elumelu, la principale organisation philanthropique qui soutient les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays africains, a annoncé la nomination de Somachi Chris-Asoluka au poste de directeur général, suite au départ à la retraite de l'actuel directeur général, Ifeyinwa Ugochukwu. Cette nomination prend effet le 1er mars 2023.



La Fondation TONY ELUMELU annonce la nomination de Somach Chris-Asoluka

Depuis le lancement du programme d'entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains sur son hub numérique, TEFConnect, et déboursé près de 100 millions de dollars US en financement direct à 18 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. La mission de la Fondation est ancrée dans l'Africapitalisme, qui positionne le secteur privé, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent africain.

La capacité de la Fondation à financer, former, encadrer et mettre en réseau les jeunes entrepreneurs africains, a créé une plateforme unique pour catalyser la croissance sur le continent africain. La capacité de la Fondation à atteindre les entrepreneurs dans toutes les régions et dans tous les secteurs lui a permis d'établir des partenariats innovants avec l'Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le développement, le Comité international de la Croix-Rouge, le gouvernement des États-Unis via la Fondation américaine pour le développement de l'Afrique (USADF), l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), l'Agence française de développement (AFD), l'Institution allemande de financement du développement (DEG), l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la Banque africaine de développement (BAD) et Google, avec des programmes sur mesure visant notamment l'autonomisation des femmes et la croissance dans les États fragiles.

Somachi, qui a rejoint la Fondation en 2014, a occupé les fonctions de responsable de la recherche, de responsable des politiques et des relations extérieures de la Fondation, et plus récemment de directrice des partenariats et des communications. Dans son nouveau rôle de directrice générale, Mme Somachi tirera parti de son expertise, de son expérience et de son réseau pour fournir un leadership stratégique dans la consolidation et l'approfondissement du travail de la Fondation visant à transformer l'Afrique par l'entrepreneuriat.

S'exprimant sur cette nomination, Tony O. Elumelu, CFR, a déclaré : "C'est un moment important pour la Fondation et l'Afrique. Notre travail est de plus en plus important et notre plateforme démontre notre capacité à catalyser véritablement le changement. Nous travaillons de plus en plus avec des partenaires, afin d'amplifier notre impact. L'expérience de Somachi en matière de développement de partenariats sera particulièrement utile. En tant que directrice des partenariats et de la communication, Somachi a fait preuve d'un leadership, d'un engagement et d'une réflexion stratégique solides pour mener à bien la mission de la Fondation visant à transformer l'Afrique. Elle est la candidate idéale pour poursuivre l'impact de la contribution d'Ifeyinwa Ugochukwu.



Dans la même catégorie