Publié le 31-01-2023
Mouvement Echaab dans la ligne de mire de Ahmed Chafter
Le membre de la campagne explicative et candidat aux législatives à la circonscription de Zarzis, Ahmed Chafter a affirmé ce mardi qu’il était un militant plus qu’un décideur.
« Après l’addition de mes scores aux deux tours, je suis supposé vainqueur! », a-t-il estimé.
Intervenant à l’émission « Houna Tounes », Chafter a également affirmé avoir recensé de graves infractions électorales.
Il convient de noter que Ahmed Chafter a été battu par le candidat du Mouvement Echaab, Messaoud Grira.
Pour « améliorer le processus électoral », il s’est engagé d’évoquer ces infractions « qui ont influencé le vote électoral ».
« Je parle de recours aux photocopies de cartes d’identité, de la distribution de sommes d’argent ou encore le non-respect du silence électoral », a-t-il précisé.
« On a incité les électeurs à voter en faveur du candidat numéro 2 dans les centres de vote… Un individu a eu recours à une institution bancaire afin de menacer des électeurs… Sans plus de détails… Je n’ai pas de preuve… Mais on m’a affirmé qu’il s’était rendu à plusieurs régions pour distribuer de l’argent… C’est pourquoi, je vais en aviser l’ISIE... Je suis dans l’obligation d’agir », a-t-il martelé.
Ahmed Chafter a, par ailleurs, reconnu être victime de lynchage et d’agression à plusieurs reprises par les « anti-révolutionnaires et les obscurantistes ».
Faisant allusion au Leader du Mouvement Echaab, Salem Labyedh, sans citer son nom, il l’a qualifié se semi-islamiste.
« Cet individu a gagné lors du deuxième tour grâce à 23 voix… Il fait partie des gens qui veulent profiter de la nouvelle ère tout en préservant les privilèges du passé …De mon côté, j’ai été soutenu en grande partie par les forces panarabes et progressistes… Toutes les forces obscurantistes veulent porter atteinte à l'« Explicateur en chef » afin d’achever le projet politique », a-t-il déclaré.
Chafter a considéré que le Mouvement Echaâb ne fait pas partie du projet patriotique et de toute façon, il est minoritaire au nouveau parlement.