Publié le 01-02-2023

Classification des eaux embouteillées en Tunisie selon leur composition

La chercheuse Amal SGHAIER a publié une étude visant à classer les marques d’eaux conditionnées en Tunisie selon leur teneur en éléments physicochimiques et étudier le comportement du consommateur tunisien vis-à-vis de ces eaux.



Classification des eaux embouteillées en Tunisie selon leur composition

Les données analysées proviennent des caractéristiques physicochimiques des 28 marques d’eaux conditionnées et commercialisées en Tunisie durant le premier trimestre de 2021.

Les résultats obtenus ont montré que les 28 marques d’eaux conditionnées peuvent êtres groupés en 7 classes de caractéristiques physicochimiques très proches. La consommation moyenne annuelle d’eau conditionnée qui dépend des catégories socioéconomiques et professionnelles des personnes interrogées a été estimée à environ 345 litres/personne et oscille entre 41 à 720 litres.

Les critères considérés par ordre d’importance lors de l’achat sont le goût de l’eau, la composition, le prix, le volume de la bouteille, la date de mise en bouteille, le type d’eau, la réputation de la marque, le lieu d’achat et finalement la forme et l’aspect de la bouteille.

Les femmes donnent plus d’importance à la forme et l’aspect de la bouteille que les hommes. La composition de l’eau est plus considérée par les personnes ayant un niveau d’études supérieures que les autres niveaux lors de l’acte d’achat.

Ce travail tire son originalité du fait que les résultats obtenus permettent d’éclairer à la fois, le consommateur en lui condensant les informations sur toutes les eaux embouteillées disponibles sur le marché, et les sociétés de production et de commercialisation des ces eaux en leur présentant les préférences, les gouts, les engagements et les attentes de différentes catégories de consommateurs de ce produit devenu stratégique en Tunisie.

7 groupes d’eaux identifiés se résume dans le tableau 6. Il est à signaler que l’homogénéité à l’intérieur des groupes concerne essentiellement les 5 éléments physico-chimiques les plus corrélés avec les deux premiers axes principaux (Axes 1 et 2) qui expliquent ensemble 92% de la variance totale, à savoir : les Sels Totaux (ST), le Calcium (Ca), le Magnésium (Mg), les Bicarbonates (HCo3) et les Sulfates (So4).

D’après les caractéristiques demandées pour qu’une eau embouteillée soit qualifiée d’une eau idéale (Membratec, 2008 ; Velghe, 2016), seule la marque « Hayet » peut avoir cette appellation. La marque « Hayet » appartient au groupe G7 qui renferme également les marques « Jannet », « Tijen » « Safia_1 » et « Sabrine ».  


eaux-010223-1.jpg

Dans la même catégorie