Publié le 11-02-2023
ALKIMIA annonce une augmentation de son capital de 20 Millions de Dt
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Chimique ALKIMIA, réunie le 29 décembre 2022, a décidé d’augmenter le capital social d’un montant de 20 000 000 DT en numéraire en vue de le porter de 19 472 530 DT à 39 472 530 DT
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Chimique ALKIMIA, réunie le 29 décembre 2022, a décidé d’augmenter le capital social d’un montant de 20 000 000 DT en numéraire en vue de le porter de 19 472 530 DT à 39 472 530 DT et ce, par l’émission de 2 000 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 DT chacune, à libérer en numéraire ou par compensation de créances certaines, échues et dont le montant est connu par la société, selon les modalités suivantes :
- une compensation partielle de créances du Groupe Chimique Tunisien à concurrence de 8 000 000 DT, par l’émission au pair de 800 000 actions nouvelles de nominal 10 DT.
- une émission au pair de 1 200 000 actions de nominal 10 DT chacune, réservées aux actionnaires suivants, selon les proportions ci-dessous :
L’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé ainsi de supprimer les droits préférentiels de souscription des actionnaires et de réserver l’augmentation de capital aux actionnaires précités. Elle a également décidé de limiter le montant de l'augmentation du capital social au montant des souscriptions si celles-ci atteignent les trois quarts (3/4) au moins de l'augmentation décidée et ce, en application de l’article 298 du code des sociétés commerciales.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale Extraordinaire a conféré au Conseil d’Administration tous pouvoirs nécessaires à l’effet de réaliser cette augmentation de capital et d’en constater la réalisation,
But de l’émission :
Les actionnaires de la Société Chimique ALKIMIA ont décidé cette augmentation de capital afin de mettre en œuvre son plan de restructuration qui se base sur les éléments suivants :
- La sécurisation de la fourniture de l’acide phosphorique par le Groupe Chimique Tunisien et la garantie de l'approvisionnement continu de 90 000 tonnes de P2O5 par an.
- L’optimisation des Ressources Humaines par la mise en place d’un Plan d'assainissement pour un budget de 10,8 MD.
- La diversification de la gamme de produits par la reconversion des Unités existantes pour en assurer une exploitation continue, la première étape étant la production de NPK (par la reconversion de l’Unité U-1500 pour un budget de 12 MD) et la deuxième étape : la production de sulfate d’ammonium.
- La cession d'actifs hors exploitation et non stratégiques.
- La recapitalisation et la régularisation des fonds propres de la société qui se trouvent sous le coup de l’article 388 du Code des Sociétés Commerciales. La réalisation du plan de redressement nécessite dans une première étape, de reconstituer les fonds propres de la société pour un montant couvrant le coût des investissements retenus et les besoins en fonds de roulement nécessaires pour la période transitoire. Cependant, étant donné que l’opération d’augmentation projetée ne permet pas de régulariser totalement la situation de ses fonds propres au regard de l’article 388 sus indiqué, la Société Chimique ALKIMIA s’engage à se conformer aux dispositions de l’article susvisé et à entamer la deuxième étape du plan d’assainissement à savoir la réalisation d’une unité de production de sulfate d’ammonium.
Caractéristiques de l’émission :
Le capital social sera augmenté de 20 000 000 DT par l’émission de 2 000 000 actions à libérer en numéraire ou par compensation de créances.
-Valeur nominale des actions : 10 DT.
-Forme des actions : Nominative
-Catégorie : Ordinaire
-Libération : les actions nouvelles souscrites seront libérées comme suit :
- Le premier quart du capital souscrit doit être libéré dans les 2 mois qui suivent la date de souscription.
- Les trois quarts restants seront libérés sur appel du Conseil d’Administration en tenant compte des besoins de la Société et de l’avancement du projet de production de NPK et du Plan social.
Prix d’émission Les actions nouvelles à souscrire seront émises au pair, soit un prix d’émission de 10 dinars par action.
Droit préférentiel de souscription :
L’Assemblée Générale Extraordinaire du 29 décembre 2022 a décidé de supprimer le droit préférentiel de souscription et de réserver, en vertu de l’article 300 du Code des Sociétés Commerciales, la totalité de l’augmentation de capital au profit des actionnaires suivants :
En conséquence de cette décision, les autres actionnaires ont renoncé à leurs droits préférentiels de souscription à ladite augmentation de capital au profit desdits souscripteurs. Période de souscription :
Les actionnaires listés ci-dessus disposent d’un délai de 21 jours à compter du 15 février 2023 pour souscrire aux 2 000 000 actions nouvelles à émettre. Les souscriptions seront clôturées, sans préavis et avant l’expiration du délai sus-indiqué, dès que les actions à émettre seront souscrites en totalité. Un avis de clôture de l’opération sera publié aux bulletins officiels du CMF et de la BVMT.