Publié le 03-03-2023

Tunisie: Signature d'accords pour financer l'importation de gaz naturel et de pétrole brut

Le ministre de l'Economie et de Planification, Samir Saied, et le PDG de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce –ITFC et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, Hani Salem Sonbol ont signé ce vendredi, 3 accords de garantie de financement.
 



Tunisie: Signature d'accords pour financer l'importation de gaz naturel et de pétrole brut

Le premier accord est à hauteur de 120 millions d’euros, soit 400 millions de dinars environ, dédié au financement de l'importation de gaz naturel au profit de la Société tunisienne de l'Electricité et du Gaz-STEG.

Le deuxième, estimé à 100 millions de dollars, soit 314 millions de dinars environ, est dédié au financement de l’importation du pétrole brut et de produits pétroliers au profit de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage-STIR.

Le troisième, estimé à 50 millions de dollars, soit 157 millions de dinars environ, dédié au financement de l’importation de matières premières au profit du Groupement Chimique Tunisien.

Dans le même cadre, un protocole d'accord a été signé entre le pôle technologique Sidi Thabet et l’ITFC, relatif à la coopération dans la mise en œuvre des programmes de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé et aux industries pharmaceutiques inclus dans le cadre du "Programme des ponts commerciaux arabo-africains".

A cette occasion, le ministre de l’Economie, Samir Saied a salué le niveau de coopération entre la Tunisie et l’ITFC.

Pour sa part, Hani Salem Sonbol a renouvelé l'engagement de l'ITFC à soutenir les États membres, en particulier la Tunisie, pour sécuriser ses besoins en matières premières et stratégiques.
 



Dans la même catégorie