Publié le 15-03-2023
La Fondation de Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) a organisé la cérémonie de remise des dotations
La Fondation de Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) a organisé la cérémonie de de remise des dotations pour la Recherche en Sciences de la Santé de l’année 2023.
La dotation a pour objectif de financer les travaux d’un(e) jeune chercheur(se) qui répondent aux besoins nationaux actuels en santé humaine, jettent les prémices d’une recherche dans des champs à haute valeur ajoutée afin d’augmenter toutes les chances de réussite et de rayonnement scientifique à l’échelle nationale et internationale.
La Dotation valorise et encourage la recherche fondamentale, appliquée et/ou clinique dans le domaine de la santé humaine en accordant la valeur de 30.000 DT par an renouvelable une seule fois.
La fondation Abdelwaheb Ben Ayed, a fait appel à d’éminents professeurs pour piloter la sélection de la dotation à savoir :
- Dr Chadli Dziri : Professeur émérite - chirurgie générale, Université de Tunis El Manar
- Dr Hechmi Louzir Professeur de médecine, spécialiste en immunologie Directeur Général de l'Institut Pasteur de Tunis,
- Dr Dhafer Laouini, PhD Biologiste, spécialiste en immunologie et chercheur à l’institut Pasteur de Tunis.
Les lauréats de la dotation de l’année 2023 étaient :
- Chérine Charfeddine: Projet Intérêt et Apport du Séquençage d’exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive.
- Rim Kéfi, : Projet Identification de marqueurs génétiques pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer chez des sujets tunisiens atteints de Diabète de Type 2
- Lilia Romdhane : Projet Contribution à l’implémentation de la médecine de précision pour les maladies génétiques rares par des approches bio-informatiques et génomiques.
- Chiraz Atri : Projet La surveillance de la résistance antimicrobienne dans les eaux usées pour une meilleure approche One Health
La fondation a accordé la donation de trente mille dinars (30.000DT) pour chacune des lauréates avec une promesse d’offrir le même montant pour une 2ème année à condition de continuer les recherches et atteindre les objectifs fixés.