Publié le 01-04-2023
A partir d’aujourd’hui, la Tunisie préside le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, vendredi, que la Tunisie assurera, à partir du 1er avril pour une période d'un mois, la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS).
C'est ce qui a été rapporté dans un communiqué publié par le ministère et relayé par les médias, précisant que la Tunisie œuvrera ''à concrétiser sa vision de trouver des solutions pacifiques, justes et durables à divers problèmes africains pour une Afrique sûre, stable et prospère''.
''La Tunisie, fière de son appartenance africaine, a toujours placé le développement et la sécurité du continent au premier plan de ses intérêts. La Tunisie renouvelle son engagement à contribuer davantage à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les peuples du continent et le reste du monde'', lit-on de même source.
Et le communiqué d'ajouter, ''dans ce contexte, la Tunisie s'emploiera, durant sa présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, à être une force de recommandation positive pour soutenir la sécurité et la stabilité sur le continent, sur la base des principes de solidarité et d'intégration que les pères fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine ont réclamés''.
Le ministère a, également, exprimé en ce sens l'attachement de la Tunisie ''à consolider une paix durable sur le continent en luttant contre les tensions et en soutenant les outils de prévention de leurs causes profondes. Et à se réjouir de travailler avec les pays africains frères pour faire progresser les efforts de règlement politique et de réconciliation dans un esprit de consensus et de compréhension qui a toujours caractérisé les travaux du Conseil''.
''La Tunisie, qui a bien représenté les pays africains lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021, notamment en élevant la voix de l’Afrique et en défendant les intérêts des pays africains, est déterminée à remplir ses engagements envers le continent dans les domaines de la paix et de la sécurité lors de son adhésion au Conseil pour la période 2022/2024 afin de renforcer son rôle et contribuer aux efforts continentaux pour prévenir les conflits, apporter la paix et soutenir les bases de la stabilité en Afrique et se concentrer pleinement sur les efforts de développement et de construction'', a affirmé la même source.
Rappelons que le chef de l'Etat tunisien, Kaïs Saïed, avait annoncé dans un communiqué publié le 21 février, que "des mesures urgentes" étaient nécessaires "contre l’immigration clandestine de ressortissants d’Afrique subsaharienne", dénonçant notamment la présence de "hordes de migrants clandestins" en Tunisie dont la venue relevait, selon lui, d’une "entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie".
En réponse aux critiques et accusations de "racisme" envers les migrants, Saïed a estimé, deux jours plus tard, que "ceux qui parlent faussement de discrimination raciale cherchent la discorde, la division et portent préjudice aux relations de son pays avec ses frères africains".