Publié le 02-04-2023

Sécheresse en Tunisie : Des barrages presque à sec

La Tunisie est confrontée à une sécheresse qui perdure en raison de sa géographie et du changement climatique, ce qui a des répercussions négatives sur l'agriculture, qui représente une part importante de l'économie tunisienne, ainsi que sur la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau potable pour la population.



Sécheresse en Tunisie : Des barrages presque à sec

Au mois de mars, le manque de précipitations a touché toutes les régions du pays, réduisant les niveaux d'eau dans les barrages à des niveaux alarmants. Le barrage d'Oued Chiba à Korba est presque à sec, avec seulement 0,1% de sa capacité estimée de 3,8 millions de mètres cubes remplie. Les images du barrage ont choqué la population tunisienne, qui commence à ressentir les effets de cette situation critique.

Le taux de remplissage total des barrages est de 32,1% selon le ministère de l'Agriculture, avec un niveau encore plus bas dans le nord du pays à 37,7%. Cette situation est extrêmement inquiétante pour l'été à venir et met en danger l'accès à l'eau potable pour les Tunisiens. La population risque de subir des conséquences graves, notamment une pénurie d'eau et une augmentation des coûts d'approvisionnement.

Il est essentiel que le gouvernement tunisien prenne des mesures pour remédier à cette situation et assure l'accès à l'eau potable pour la population. Des mesures d'urgence telles que la réduction de la consommation d'eau, la régulation de l'irrigation des cultures et la construction de nouvelles infrastructures pour stocker l'eau sont nécessaires pour prévenir une crise humanitaire.



Dans la même catégorie