Publié le 06-03-2018
Meriem Bourguiba demande à la Présidence la restitution des objets 'confisqués' de feu Bourguiba
Meriem Bourguiba Laouiti, petite-fille de feu Habib Bourguiba, a lancé un appel, aujourd’hui lundi 2 décembre 2013, via sa page Facebook officielle, s’adressant à la Présidence de la République en vue de la restitution des objets et des documents personnels du musée familial Bourguiba, 'confisqués' par la présidence de la République.

Meriem Bourguiba Laouiti a indiqué qu’elle n’a eu aucun retour malgré une lettre, adressée au président de la République à ce sujet en date du 15 octobre 2012, si ce n’est qu’un SMS envoyé du chef du protocole en guise d’accusé de réception au 3ème fax envoyé le novembre 2012.
Cependant, elle a précisé que les objets, cambriolés de la maison familiale en juin 2012 et récupérés par la police ont eux aussi été rendus à la représentante du patrimoine national de la région et que certains objets confisqués ont fait leur apparition dans le musée de Skanes, ouvert en avril 2013.
Les autres objets, dont les originaux de documents historiques, languissent sans attention ni soins dans les locaux de l'Institut national du patrimoine.
Meriem Bourguiba Laouiti a mentionné avoir procédé à un dépôt de 2 plaintes en espérant que la justice tunisienne se montre indépendante.