Publié le 13-06-2023
Tebboune en Russie
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune entame une visite officielle de trois jours en Russie, a rapporté l'agence de presse russe, Spoutnik.
Le chef de l'Etat algérien devrait arriver à Moscou, ce mardi soir, pour une visite qui durera du 14 au 16 juin.
D'après la même source, Tebboune et son homologue russe discuteront des relations bilatérales ainsi que de la signature d'un certain nombre d'accords.
"La visite d'Abdelmadjid Tebboune sera une occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération dans un contexte international difficile. Les deux chefs d’État devront également se pencher sur des problèmes régionaux et internationaux, notamment la situation en Libye et au Mali, ainsi que les défis sécuritaires et économiques auxquels font face les deux pays", indique Spoutnik citant des médias algériens.
Contrairement à toute attente, la coopération militaire ne sera pas à l'ordre du jour lors de cette rencontre. Les deux parties examineront la coopération économique, et le traitement de dossiers stratégiques.
A rappeler que Moscou et Alger œuvrent à renforcer, ces derniers temps, leur coopération industrielle et économique, notamment dans les domaines des industries mécaniques, pharmaceutiques et ferroviaires.
Sur le plan militaire, des rapports internationaux indiquent que l'Algérie est le troisième importateur d'armes russes dans le monde, tandis que Moscou est considérée comme le premier fournisseur de l'armée algérienne en armes et systèmes militaires à plus de 50%.
Anadolu Agency