Publié le 28-07-2023
‘’Adieu la classification de boulangeries’’, exige le président de la République
Le président de la République Kais Saied a insisté jeudi soir, au palais du gouvernement à la Kasbah, sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la classification des boulangeries en "classées" et "non classées", une classification qui a été mise en place depuis 2011.
Lors d'une réunion de travail avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, il a souligné que le pain est une question très importante pour les Tunisiens, et il considère que la vente de pain à des prix différents pour les riches et les pauvres est une manière détournée de lever les subventions.
Selon lui, il y a actuellement 1 443 boulangeries non classées qui proposent différentes variétés de pain à des prix élevés, tandis que 3 337 boulangeries classées ne parviennent pas toujours à fournir suffisamment de pain à la population défavorisée.
Il a réitéré la nécessité de faire face à cette situation, surtout après avoir interdit à 270 boulangeries classées de s'approvisionner, car elles ont été reconnues coupables de fraude en vendant des produits subventionnés à d'autres boulangeries non classées.
Saied a appelé Bouden à renforcer les organes de contrôle et à lutter contre les tentatives d'augmenter les prix, qui ne font qu'accroître les tensions sociales.
Le président de la République a également souligné l'importance de revoir les nominations au sein des administrations afin qu'elles reflètent les objectifs du pouvoir politique et ne deviennent pas un "obstacle" à la fourniture de services aux citoyens de manière impartiale.