Publié le 28-07-2023

Samir Saied veut mettre fin à la fuite des cerveaux

Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Saied, a déclaré à Express FM que le pays souffre actuellement de la migration des cerveaux, ce qui constitue un problème majeur, d'autant plus que la formation des cerveaux est coûteuse pour l'État.



Samir Saied veut mettre fin à la fuite des cerveaux

Le ministre de l'Économie et de la Planification a souligné la nécessité de trouver des solutions à moyen et long terme car les compétences sont la clé du succès pour toutes les économies. Dans un contexte de concurrence mondiale autour des compétences, les Tunisiens ont prouvé qu'ils possèdent des compétences exceptionnelles dans plusieurs domaines, notamment le domaine sportif.

"Ils ont de grandes capacités et le pays a également de grands besoins."

Samir Saied a ajouté que de nombreuses compétences tunisiennes occupent des postes importants au sein de diverses grandes entreprises mondiales, et ils peuvent contribuer au service de la Tunisie depuis leurs positions. Il a déclaré : "Ils ont de grandes capacités et le pays a également de grands besoins, nous avons besoin de leur soutien."

Il a appelé les compétences tunisiennes à l'étranger à soutenir l'économie nationale depuis leurs positions et a souligné l'importance de préserver le premier atout, qui est le capital humain, et de le soutenir davantage pour réussir la transition vers une économie de la connaissance et de l'innovation.

Samir Saied a précisé que son appel aux compétences tunisiennes à l'étranger est une "invitation économique et non politique". Il a souligné que la contribution des compétences tunisiennes à l'étranger au redressement de l'économie nationale sera un service pour le pays et non pour le gouvernement actuel, car l'administration change mais l'État tunisien reste, selon ses termes.
 



Dans la même catégorie