Publié le 01-08-2023
Le Ministre des Technologies de Communication rencontre la société ''META''
Le Ministre des Technologies de Communication, M. Nizar Ben Naji, accompagné d'une délégation, s'est rendu au siège de la société META dans la Silicon Valley, en Californie.
Cette société est l'une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de la technologie virtuelle et des médias sociaux, et elle est propriétaire de Facebook, Instagram, WhatsApp, ainsi que d'autres plateformes. Cette visite a été l'occasion d'une réunion avec Mme Molly Montgomery, Directrice des Politiques Publiques, et Mme Shaden Khalaf, Directrice des Politiques Publiques pour l'Afrique du Nord, ainsi que plusieurs responsables de la société en charge de la région Moyen-Orient, Afrique et Europe.
La réunion a porté sur le renforcement des mécanismes de coopération pour lutter contre la propagation des informations fausses, du contenu nuisible et des discours haineux, tout en préservant le droit à la liberté d'expression et en protégeant les utilisateurs de toutes formes de fraude, de piratage de comptes et de pages officielles.
La société s'appuie sur des algorithmes d'analyse de contenu et sur des solutions d'intelligence artificielle pour éliminer les comptes et les contenus néfastes.
Cependant, compte tenu de l'efficacité limitée de ces mécanismes intelligents, META s'appuie également sur un réseau international de vérificateurs de faits (International Fact-Checking Network) qui signalent des contenus douteux et nuisibles signalés par les utilisateurs ou les entités officielles du monde entier et dans plus de 60 langues.
Ce réseau identifie, examine et évalue les informations erronées sur les plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp afin de limiter la propagation de contenu suspect et de fausses allégations qui pourraient tromper ou nuire aux individus, aux groupes ou aux entités officielles.
En parallèle, la société s'engage à promouvoir la culture numérique et à sensibiliser les utilisateurs en leur fournissant les outils nécessaires pour vérifier la source et l'authenticité des informations ou des actualités avant de les partager sur les médias sociaux, en les incitant à ne pas céder à la propagation de contenu trompeur.
Durant cette visite, les dernières innovations technologiques de la société META en matière de développement de plateformes de médias sociaux ont été présentées, notamment l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée pour améliorer l'expérience utilisateur, ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer les algorithmes de recommandation, de classification et de recherche de contenu afin d'assurer la sécurité et la confidentialité lors de la navigation sur ces plateformes.
Des solutions et des applications utilisant les données (Data for Goods) ont également été présentées pour améliorer la qualité des services dans différents secteurs tels que la santé, l'éducation, l'industrie, l'agriculture, etc.
Une délégation de META visitera la Tunisie en octobre prochain pour proposer une série d'ateliers et de rencontres afin d'étudier la possibilité de réaliser des projets au bénéfice des développeurs de logiciels et des utilisateurs des plateformes de médias sociaux dans le domaine du marketing numérique, ainsi que pour explorer la possibilité d'héberger des serveurs et des bases de données dans notre pays.