Publié le 01-08-2023
Tunisie : Cri d'alarme ''Le retour puissant de la tuberculose''
Dans une déclaration à la radio "Mosaique", le médecin spécialiste en anatomie, le Dr. Sami Ramadi, a évoqué la propagation de la tuberculose en Tunisie en raison de la consommation de lait non pasteurisé provenant de "Al-Hallayebi" (vendeurs de lait traditionnel).
Il a souligné que la Tunisie avait connu la tuberculose avant l'indépendance, mais qu'elle avait été complètement éradiquée grâce à la sensibilisation et à la vaccination.
Cependant, il a ajouté : "Actuellement, nous constatons un retour puissant de la tuberculose, principalement dû à la consommation de lait non pasteurisé, c'est-à-dire du lait qui n'a pas été traité en usine et n'a pas atteint une température de plus de 145 degrés Celsius, ce qui est une température de pasteurisation inaccessible à domicile, où la température de pasteurisation ne dépassera pas 100 degrés Celsius, ce qui ne tuera pas toutes les bactéries".
Le Dr. Sami Al-Ramadi a poursuivi : "Le lait et ses dérivés en conserve sont soumis à une pasteurisation et une stérilisation complètes".
Il a confirmé que le lait et ses dérivés vendus chez "Al-Hallayebi" n'avaient pas été pasteurisés, c'est-à-dire qu'ils n'avaient pas été stérilisés à des températures très élevées, ce qui est la principale cause de la propagation de la tuberculose parmi les consommateurs.