Publié le 21-08-2023
Décès du célèbre économiste Daniel Cohen, d'origine Tunisienne
Dimanche, le monde de l'économie et de l'université en France a perdu l'une de ses éminentes personnalités avec le décès de Daniel Cohen à l'âge de 70 ans.
L'éditeur Albin Michel a confirmé à l'AFP cette triste nouvelle, en accord avec les informations relayées par le journal Le Monde. Cet économiste, auteur prolifique d'une série d'essais, était largement reconnu du public et des médias pour ses interventions pertinentes.
Originaire de Tunis où il est né en 1953, il était un expert éminent dans le domaine de la dette souveraine. Il a également occupé le poste de président de l'École d'économie de Paris, une institution renommée dans le domaine de la recherche économique à l'échelle internationale.
L'éditeur Albin Michel a exprimé sa "profonde tristesse" face à cette perte majeure, confirmant la nouvelle à l'AFP. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fait part de sa "tristesse" en apprenant le décès de Daniel Cohen, soulignant que sa "vision de l'économie française et des grandes révolutions, notamment numériques, manquera au débat public", comme elle l'a exprimé sur X (anciennement Twitter).
De son côté, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a rendu hommage à Daniel Cohen en le qualifiant "d'immense économiste, de pédagogue exceptionnel, de découvreur d'idées novatrices et d'auteur brillant et convaincant", dans un message posté sur X.