Publié le 04-09-2023

Nouveau variant Eris en Tunisie : Les symptômes

EG.5 est un sous-lignage de XBB.1.9, descendant du variant Omicron. Près de 88% des séquences mondiales de EG.5 correspondent à son sous-lignage EG.5.1. 



Nouveau variant Eris en Tunisie : Les symptômes

EG.5 a été découvert pour la première fois le 17 février 2023 et a été désigné comme un "variant sous surveillance" (VUM) le 19 juillet 2023. L'OMS l'a ensuite classé, lui et ses sous-lignées, comme un "variant d'intérêt à surveiller" (VOI) le 9 août.

Il  a été découvert vendredi en Tunisie.

Il présente une caractéristique distincte : il porte la mutation F456L, située sur une région de la protéine Spike qui est ciblée par des anticorps neutralisants, ce qui pourrait avoir un impact sur sa capacité à échapper à l'immunité.

Quelle est l'évolution de ce variant ?
La détection du variant EG.5 a commencé à augmenter au niveau mondial au début du mois de mai 2023, en particulier en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud), puis en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Europe. Cette tendance à la hausse de sa détection se poursuit à la fin du mois d'août.

Selon Santé Publique France, "il n'y a aucune indication que le variant EG.5 présente une présentation clinique différente."

Les infections liées au variant Eris du Covid-19 se manifestent donc avec les symptômes courants du virus : rhume, mal de gorge, fatigue, maux de tête, entre autres. Une personne atteinte par le variant Eris, Julia, a partagé son expérience sur Europe 1 en expliquant : "J'avais les symptômes d'un rhume, un léger mal de gorge, sans fièvre (...) C'était comme une angine combinée à un rhume."

Elle a immédiatement pris des mesures, comme le port du masque et le respect des règles de distanciation sociale, pour éviter de contaminer ses proches. En cas de doute, il est toujours recommandé de se faire tester dans les pharmacies et les laboratoires.



Dans la même catégorie