Publié le 09-09-2023
Choc pétrolier : Un ex-ministre arrêté pour corruption en Tunisie
Mohamed Lamine Chakhari, l'ex-ministre de l’Énergie et de l’Industrie, est désormais entre les mains de la Brigade centrale des crimes financiers suite à un mandat délivré par le Pôle judiciaire financier.
Son arrestation survient dans le sillage d'une investigation approfondie concernant des accusations de malversations financières, de corruption administrative et de blanchiment de capitaux.
Ce rebondissement judiciaire s'ancre dans le contexte de l'arrestation antérieure de l’ancien ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, et de plusieurs ex-dirigeants d'une grande société pétrolière nationale.
Des indices concordants laissent à penser que des actes de corruption pourraient avoir affaibli la santé financière de cette entreprise.
L'interpellation de Chakhari témoigne de la volonté actuelle de l'État tunisien à combattre la corruption et à rétablir la confiance dans le secteur énergétique et industriel du pays.
Les contours exacts de cette affaire sont toujours en cours d'analyse, et la justice s'attèle à démêler les faits pour établir les responsabilités éventuelles.