Publié le 03-10-2023

Bientôt normalisation des relations entre la Mauritanie et Israël ?

Récemment, des signes de rapprochement entre Israël et la Mauritanie ont émergé, suscitant l'attention des médias. Selon des informations relayées par le site d'information libanais Al-Khanadeq, une délégation israélienne dirigée par David Meidan, un ancien responsable du Mossad actuellement en poste au cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, aurait rencontré un conseiller du chef des services de renseignements mauritaniens.



 Bientôt normalisation des relations entre la Mauritanie et Israël ?

Cette rencontre aurait eu lieu sous haute sécurité à la résidence officielle du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed. Cette discrétion aurait été choisie afin de permettre aux parties prenantes de nier l'existence de cette réunion, selon le site d'information.

L'organisation de cette rencontre aurait été orchestrée par Mohammed Dahlan, un ancien haut responsable du Fatah qui a récemment élu domicile à Abu Dhabi.

Il convient de rappeler que la Mauritanie a déjà établi des relations diplomatiques avec Israël en 1999, devenant ainsi le troisième pays arabe à le faire, après l'Égypte et la Jordanie. Toutefois, ces relations avaient été suspendues en 2009 à la suite de l'opération israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza, et elles avaient été complètement rompues un an plus tard.



Dans la même catégorie