Publié le 06-10-2023

Ursula von der Leyen évoque les questions migratoires et le rôle de la Tunisie

Lors du Sommet européen tenu à Grenade le 6 octobre 2023, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a souligné l'importance de mettre en œuvre le plan de Lampedusa en dix points en faveur des migrants et a appelé à une coopération renforcée concernant l'accord avec la Tunisie.



Ursula von der Leyen évoque les questions migratoires et le rôle de la Tunisie

Elle a déclaré que c'est l'Union européenne qui devrait déterminer qui entre en Europe, et non les trafiquants. Von der Leyen a également insisté sur la nécessité d'améliorations structurelles, de partenariats avec les pays de transit et d'origine, d'investissements dans ces nations, et de la création de voies légales et de corridors humanitaires.

L'efficacité de ces voies légales et de ces corridors humanitaires faciliterait le rapatriement strict de ceux qui ne sont pas éligibles à l'asile.

Von der Leyen a affirmé : "Une chose doit être très claire : nous avons des obligations internationales, et nous les respecterons, comme nous l'avons fait par le passé et continuons de le faire. Cependant, ce sont nous, les Européens, qui déciderons qui vient en Europe et dans quelles circonstances, et non les trafiquants et les contrebandiers." Cette déclaration a été rapportée par l'agence de presse italienne Nova.

L'engagement de l'Union européenne à relever les défis liés à la migration grâce à une approche globale a été réitéré lors du sommet, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération avec la Tunisie et sur la garantie d'un processus plus sécurisé et ordonné pour ceux qui cherchent refuge en Europe.



Dans la même catégorie