Publié le 09-10-2023
Ammar : ''Les Européens répètent des messages hors de l’esprit du mémorandum...C’est insultant et dégradant''
L'accord signé l'été dernier entre la Tunisie et la Commission européenne concernant la migration est au cœur des tensions actuelles. Alors que l’accord prévoit notamment des volets de développement économique et une aide de 150 millions d’euros à la Tunisie, ce pays refuse d'être le "garde-frontière" de l'Europe.
Suite à des arrivées massives à Lampedusa depuis la Tunisie, des questions ont émergé quant à la libération des fonds promis par l'exécutif européen. Le président tunisien, Kaïs Saïed, a refusé certaines parties de cette aide, la qualifiant de "charité".
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, déplore, lors d'une interview accordée au journal Le Soir, un manque de clarté de la part des Européens.
Il estime que l'UE traite la Tunisie comme un pays dépendant de l'assistance européenne, ce qu'il juge insultant. La Tunisie souhaite que le partenariat avec l'UE soit basé sur un respect mutuel et un pied d'égalité. Nabil Ammar accuse également les Européens de ne pas respecter l'esprit du mémorandum d'accord signé en juillet.
En outre, alors que des critiques émergent sur les dérives autoritaires de Saïed, le ministre défend l'intégrité de la Tunisie et sa souveraineté.
Des accusations d'atteintes aux droits des migrants sont également à l'ordre du jour, notamment avec des rapports de déportations dans le désert entre la Libye et la Tunisie. Nabil Ammar rejette ces allégations et pointe du doigt des "agendas cachés" derrière ces accusations.