Publié le 11-11-2023
Qui est Samia Charfi Kaddour ? Scientifique au Cabinet du Chef du Gouvernement
Samia Charfi Kaddour, désignée récemment comme Cheffe du cabinet du Chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani, possède un parcours remarquable.
Née en 1965 à Tunis, elle a obtenu son doctorat en physique en 1992 à l’Université Paris 11 et un diplôme universitaire à l'Université Al-Manar de Tunis en 2001.
Elle a débuté sa carrière à l'Université tunisienne en 1993 et est professeure d'enseignement supérieur depuis 2006.
Durant sa carrière académique, elle a dirigé une équipe de recherche sur les matériaux conducteurs et supraconducteurs et a occupé des fonctions de gestion à la Faculté des Sciences de Tunis.
Elle a contribué à des publications scientifiques et a été membre de jurys internationaux et de conseils consultatifs, notamment à l'UNESCO. Samia Charfi a également été présidente de la Société tunisienne de physique et membre du comité de l'Union internationale de physique.
En plus de son parcours académique, elle a assumé divers rôles au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Tunisie, notamment comme directrice générale de l'évaluation de la recherche et de la recherche scientifique.
Depuis octobre 2021, elle était conseillère à la présidence du gouvernement, gérant des dossiers économiques, financiers, sociaux, et internationaux.