Publié le 03-01-2024
L'Effondrement : 200.000 Entreprises Tunisiennes en faillite en 2023
Abderrazek Houas, porte-parole de l'Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME), a pris la parole le mercredi 3 janvier 2024 pour défendre les statistiques récemment contestées de l'association. Pour étayer ses affirmations, Houas a comparé les données de l'ANPME avec celles de l'Institut national de la Statistique (INS).
Dans une interview avec Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Houas a révélé que d'après l'INS, 74.188 TPME (très petites et moyennes entreprises) ont fait faillite entre 2019 et 2021, un chiffre proche des 88.000 entreprises rapportées par l'ANPME en 2021. Il a expliqué que l'INS utilise un double critère pour le recensement des entreprises, incluant un matricule fiscal et une déclaration auprès de la CNSS, tandis que l'ANPME ne se base que sur le matricule fiscal.
Houas a également souligné l'impact retardé de la pandémie, estimant que le nombre de TPME en faillite a grimpé à 120.000 en 2022 et 200.000 en 2023. Selon les données de l'INS, les entreprises sans employés ou avec un à deux employés ont été les plus touchées. Le taux de mortalité des TPME s'élève à 39% selon l'INS et 43% selon l'ANPME.
De plus, il a mentionné que trois quarts des entreprises n'ont plus de fonds de roulement suffisants, d'après les dernières statistiques de l'association. Houas a attribué la baisse de la croissance économique à la crise des TPME, exacerbée par trois facteurs majeurs : la pandémie de Covid-19, l'augmentation du taux directeur et la guerre en Ukraine.
Concernant l'augmentation des chèques sans provision, Houas a confirmé que cela a contribué à la faillite des entreprises, faisant référence à des données de septembre 2022. Il a critiqué la législation actuelle sur les chèques, affirmant qu'elle nuit aux TPME et favorise l'économie parallèle.