Publié le 12-01-2024
Maghroum’IN : un atelier de dialogue et de réflexion pour l'Inclusion des Jeunes à travers la Culture et le Sport
Le projet Maghroum’INdu programme EU4YOUTH financé par l’Union Européenne a organisé, le 9 janvier 2024, un atelier de dialogue et de réflexion à la cité des sciences de Tunis. Cet événement a réuni l'ensemble des partenaires institutionnels stratégiques du projet, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration visant à promouvoir la participation des jeunes dans la gouvernance locale à travers la culture et le sport.
Maghroum’IN est un projet qui promeut l’inclusion et la participation des jeunes tunisiens qui se trouvent dans des situations vulnérables à travers la création, l’accès à la culture et au sport. Il est mis en œuvre par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), la Fondation Internationale et Ibero-américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP) et le British Council (BC).
Maghroum’IN : Renforcementde la gouvernance locale par la Culture et le Sport pour faciliter l’inclusion des jeunes en situation de vulnérabilité
Un des objectifs essentiels de Maghroum’IN est de renforcer la gouvernance locale vers une action plus participative, transparente, efficiente et inclusive afin de faciliter l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilité et leur participation au développement social et économique à travers la culture et le sport.
A cet effet, le projet Maghroum’IN appuie une démarche d’expérimentation et de réflexion à travers le développement et le renforcement de la gouvernance locale de 10 zones pilotes présélectionnées sur toute la Tunisie.
Pour mieux comprendre chaque spécificité territoriale Maghroum’IN a entrepris 3 assistances techniques portant sur les thèmes suivants : la gouvernance locale et les mécanismes multi-acteurs, le genre et l’inclusion sociale.
Ces diagnostics ont permis l’élaboration d’un modèle de feuille de route et la création d’une boite à outils du Programme Multi-acteurs pluriannuel d’appui à la Culture et le Sport (PMACS).
Un atelier de réflexion et d’échange impliquant les partenaires institutionnels stratégiques du projet Maghroum’IN
Dans le cadre de cette journée d’échange et de réflexion, un dialogue des résultats des assistances techniques a eu lieu en présence des représentants des ministères tunisiens à savoir : Le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère des affaires culturelles et le ministère de l’intérieur.
Ces échanges ont occupé une place centrale autour d’une vision commune pour le futur du projet Maghroum’In.
Ils se sont concrétisés par la création d'une feuille de route illustrant les résultats des concertations avec les parties prenantes et la production de recommandations, destinées à être intégrées dans la mission d'accompagnement et de facilitation pour la mise en place des espaces de dialogue pour l’inclusion des jeunes.
L’ensemble des représentants des ministères tunisiens ont mis en avant la pertinence et l'utilité de ces diagnostics et réflexions pour les étapes à venir du projet Maghroum’IN et ont également réaffirmé leur engagement pour soutenir activement ce projet.