Publié le 09-02-2024
La Tunisie face à une grave crise de l'eau
Une étude d’Oxfam révèle qu'un quart des Tunisiens n'ont pas accès à l'eau potable, et un sixième vit en dessous du seuil de pauvreté.

La Tunisie fait face depuis plusieurs années à une vague de sécheresse persistante, marquée par le manque de pluie et l'absence d'une stratégie pour atténuer ses répercussions sur la sécurité alimentaire nationale.
À la fin de 2023, le ministère de l'agriculture a signalé une baisse des réserves d'eau dans les réservoirs, atteignant seulement 24% de leur capacité totale, un niveau record sous l'effet de la sécheresse.
Le coordinateur de l'observatoire tunisien de l'eau, Ala Marzougui, a également confirmé cette problématique malgré quelques précipitations enregistrées à divers degrés dans les différents gouvernorats du pays.
Il a critiqué l'absence de préparation des autorités à gérer ces pluies pour en assurer une utilisation efficace, même en période de sécheresse prolongée.
L'observatoire tunisien de l'eau a recensé 1893 signalements de citoyens en 2023 concernant des problèmes d'accès à l'eau, incluant des interruptions imprévues de la distribution d'eau potable par la société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau, des fuites dans le réseau national, et des manifestations contre les difficultés d'accès à l'eau potable.
Les régions de Ben Arous, Nabeul et Kébili ont été les plus touchées, avec respectivement 187, 158 et 131 signalements.