Publié le 18-04-2024

Meta : Les raisons du crash mondial de ses réseaux sociaux

Les services de Meta ont subi environ 33 interruptions depuis le début de l'année, dont deux majeures depuis 2022. Des experts en technologie ont soulevé l'hypothèse que Meta pourrait avoir mis en place un système devenu excessivement complexe, ce qui le rendrait vulnérable aux interruptions, surtout avec les réductions d'effectifs en cours. 



Meta : Les raisons du crash mondial de ses réseaux sociaux

Un expert a averti que ces interruptions pourraient devenir un problème existentiel pour Meta.

Certains spécialistes, dont un expert en cybersécurité, ont noté des similitudes avec ce qu'on appelle la "dette technique", où les grandes entreprises technologiques comme Meta ont construit des parties cruciales de l'Internet sur des systèmes anciens et peu fiables.

Des milliers de systèmes et de services différents interagissent via des interfaces de programmation d'applications (API), permettant au système complexe de fonctionner en harmonie. Cependant, une erreur dans l'une de ces interfaces peut rapidement perturber l'ensemble du système.

Le 5 mars et le 3 avril de cette année, Facebook, WhatsApp et Instagram ont été hors service pendant environ deux heures. Après l'interruption du 5 mars, le groupe de pirates informatiques Anonymous a semblé revendiquer la responsabilité d'une cyberattaque contre l'entreprise.



Dans la même catégorie